La zone d'abattage préventif des palmipèdes a été étendue pour la quatrième fois par le ministère de l'Agriculture, le nombre de communes du Sud-Ouest touchées par le virus de la grippe aviaire H5N8 passant de 290 à 337, selon un arrêté publié jeudi au Journal officiel.
Repéré fin novembre sur des oiseaux sauvages, le virus H5N8 continue de s'étendre dans les élevages du Sud-Ouest. La France a lancé le 4 janvier une politique d'abattage massif et préventif de palmipèdes dans la zone, pour tenter d'enrayer l'épidémie de grippe aviaire.
172 foyers dans les élevages
Mais la crise n'est toujours pas jugulée malgré l'abattage préventif de près d'un million de canards depuis le début du mois. Selon le ministère de l'Agriculture, au 25 janvier, 172 foyers H5N8 étaient répertoriés dans les élevages, essentiellement dans les Landes et le Gers, ainsi que douze cas dans la faune sauvage.#Influenza aviaire #H5N8 : Rappel des mesures de biosécurité aux professionnels de la filière #GrippeAviaire https://t.co/Ju6rTueG5Q pic.twitter.com/QUnrrdWCqi
— MinAgri (@Min_Agriculture) 20 janvier 2017
Après le Gers (Occitanie), Les Landes restent le deuxième département le plus touché. Le point sur la situation en Aquitaine.
- Landes : 61 dans les élevages et 1 dans la faune sauvage
- Pyrénées-Atlantiques : 4 dans les élevages
- Lot-et-Garonne : 7 dans les élevages et 1 dans la faune sauvage