L'UBB dope l'économie en Aquitaine

Bordeaux-Bègles, qui possède la meilleure affluence d'Europe, a généré la saison dernière 94,1 millions d'euros de retombées pour l'économie en  Aquitaine, selon une étude réalisée par la CCI de Bordeaux à la demande du club de rubgy et publiée ce vendredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bordeaux-Bègles, qui possède la meilleure affluence d'Europe, a généré la saison dernière 94,1 millions d'euros de retombées pour l'économie en  Aquitaine, selon une étude réalisée par la CCI de Bordeaux à la demande du club de rubgy et publiée vendredi. Cette étude, la première du genre en France, a été menée lors de deux matches à domicile de l'UBB contre La Rochelle et Bayonne auprès de 70% de supporteurs locaux et 30% de supporteurs adverses.

Elle visait à évaluer l'impact économique réel de l'UBB et les retombées en termes de flux financiers injectés dans l'économie régionale par le club, doté la saison dernière d'un budget de 17,5 M EUR. L'UBB, qui a attiré 23.704 spectateurs en moyenne la saison dernière en Top 14, avec trois matches disputés dans le vieux stade Moga de Bègles (9.000 places) a généré directement ou indirectement quelque 23 M EUR en Aquitaine. 10,7 millions ont été injectés dans l'économie régionale directement par le club (masse salariale, fiscalité locale, dépenses de consommation et investissements du club) et 12,2 millions sont issus des dépenses des spectateurs dans les commerces, restaurants ou autres prestataires de biens et services. 


L'étude indique que les spectateurs locaux dépensent en moyenne 34 euros par match (hors place au stade) contre 59 euros pour les supporteurs visiteurs, et que 79% de ces dépenses profitent principalement aux restaurants, bars et buvettes. L'ensemble des dépenses du club (impact direct) et des spectateurs (impact indirect) suscitent à leur tour d'autres dépenses (impact induit) qui vont être réinjectées dans l'économie régionale. Un effet d'entraînement évalué à plus de 71 M EUR par la CCI de Bordeaux, selon un coefficient multiplicateur (3,1) calculé en fonction des mouvements de redistribution successifs.

Avec un budget gonflé à 20,5 M EUR cette saison, les retombées économiques devraient être beaucoup plus importantes la saison prochaine. D'autant, estiment les acteurs de cette étude, que l'UBB disputera 3 matches de Top 14 au Nouveau Stade (42.000 spectateurs) et qu'il participera pour la première fois à la Champions Cup, avec la réception d'équipes et de supporteurs anglais (Exeter) et gallois (Ospreys) qui se déplacent généralement en masse et sur plusieurs jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information