Les chasseurs d'ortolans condamnés dans les Landes

Le tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan a rendu son jugement dans l'affaire, hautement polémique, de la chasse à l'ortolan. Les juges ont suivi les réquisitions du procureur en condamnant les 11 personnes poursuivies à des peines d'amendes et à des retraits temporaires des permis de chasse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces chasseurs, âgés de 60 à 83 ans, avaient été repérés par la Ligue de Protection des Oiseaux durant l'été 2015 en train de chasser des ortolans et des pinsons.

Cette pratique est pourtant interdite en France depuis 1979 et l'espèce est protégée depuis 1999. La LPO assure que la population de ces oiseaux a chuté de 84% en 20 ans. Mais pendant des années une certaine tolérance s'appliquait au nom de la tradition, ancestrale dans ce département où l'ortolan est un pan de la gastronomie.

L'audience s'était déroulée le 17 novembre dernier devant le tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan. Les avocats des prévenus avaient demandé la relaxe

Les juges ne les ont pas écouté. Ils ont condamné les 11 chasseurs à des peines de 1000 euros d'amende (dont une partie avec sursis), le retrait pendant trois mois de leurs permis de chasse, la destruction de leurs matoles... Ils devront aussi dédommager la LPO en lui payant 300 euros chacun de dommages et intérêts.

Des boucs émissaires


Les chasseurs sont ressortis furieux de la salle d'audience. Ils se réservent le droit de faire appel.

"Manifestement ce sont des boucs émissaires"


déplore Frédéric Dutin, l'un des avocats des prévenus. "Pendant toutes ces années, les gardes les contrôlaient, vérifiaient qu'il n'y avait pas d'abus, et ils ne verbalisaient pas. Puis en 2015, revirement de situation, on ne constate toujours pas d'abus mais cette fois-ci on verbalise".

Maître Dutin reconnaît que les sanctions sont modérées mais dit vouloir se battre sur le principe.

Ecoutez le :

Les chasseurs sont des boucs émissaires déplore t-il.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité