Double infanticide de Serres-Gaston : la mère dénonce l'emprise de son compagnon alcoolique

Le procès du double infanticide de Serres-Gaston dans les Landes a débuté ce lundi devant la cours d'assises de Mont-de-Marsan. La mère accusée du meurtre de ses deux bébés en 2012 et 2013 a mis en avant l'emprise et la violence de son compagnon "alcoolique".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis ce lundi matin, la cours d'assises de Mont-de-Marsan fait revivre un drame familial survenu à Serres-Gaston.  
En février 2014,  les deux corps d'Arthur et Nicolas, étouffés ou étranglés, puis dissimulés dans le congélateur familial, avaient ensuite été mis dans des sacs-poubelles et enterrés dans un fossé proche de la ferme des parents de l'accusée, leur mère âgée d'une trentaine d'années. 
Cette mère d'une famille de 3 enfants âgées de 2 à 6 ans, avait reconnu une part de responsabilité dans la mort des bébés. Elle dénonce également le père des bébés.
 Le père, lui, rejette sur sa compagne l'entière responsabilité des deux infanticides. Il affirme qu'il avait même cru à l'époque que le second bébé avait été abandonné à l'hôpital. Quant au premier, il affirme l'avoir découvert en allant chercher du pain dans le congélateur.

Devant le tribunal présidé par Hélène Bui-Van, la mère a évoqué en pleurant une vie difficile et jalonnée d'épreuves, notamment deux fausses-couches entre 2008 et 2012.

Son compagnon, 31 ans, l'empêchait selon ses dires de travailler à l'extérieur sous le prétexte qu'" une femme doit rester à la maison ". Des allégations qu'il nie en bloc.

Sa coaccusée a également évoqué longuement l'alcoolisme de son compagnon. " S'il n'avait pas sa dose, il s'en prenait à moi ou aux enfants, faisait voler le mobilier, enfermait les enfants."

Regardez le reportage de Ludivine Tachon et Jean-Yves Pautrat

Floriane Saint-Genez et Florian Lamarque sont jugés jusqu'à vendredi devant la cour d'Assises des Landes pour le double meurtre de leurs nouveaux-nés.
Les deux accusés encourent la réclusion criminelle à perpétuité.
Le verdict est attendu vendredi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information