Agen : l'évacuation de la ZAD perturbe la circulation sur l'A62

Les zadistes occupaient la commune de Sainte-Colombe-en-Bruihlois depuis la fin 2014 pour protester contre un projet de TAG. Ils ont été évacués dès 6h ce matin par la gendarmerie. Une partie de l'autoroute A62, passant à proximité de la zone, a été du être partiellement fermée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de 500 militaires ont été mobilisés sur cette opération pilotée par la préfecture du Lot-et-Garonne qui a commencé tôt ce matin. Ils étaient accompagnés des pompiers et d'un hélicoptère qui survolait la zone. 



Ils ont évacué des zadistes installés au lieu dit La Bernèze sur la commune de Sainte-Colombe-en-Bruilhois, occupant huit sites menacés selon eux par un projet de TAG, une technopole de 220 hectares. L'expulsion avait été ordonnée par la justice dès le 2 juin 2015 suite à une plainte de l'agglomération d'Agen, et une dernière décision de justice était intervenue en février dernier. Mais aucune évacuation n'avait été menée. 

A peu près 300 personnes seraient passées par ce site de contestation depuis sa création. Mais ce matin, seulement une vingtaine de personnes s'y trouvaient. Certaines ont été placées en garde à vue car elles étaient sous le coup de décisions de justice. Cette évacuation a été condamnée par le mouvement Nuit Debout sur les réseaux sociaux.

L'autoroute A62 étant toute proche, elle a été partiellement coupée le temps de l'évacuation créant de grosses difficultés de circulation. Depuis elle a été rouverte mais avec des restrictions. Elle est désormais ouverte dans les deux sens mais sur une voie vers Bordeaux, et une voie seulement aussi vers Toulouse.




Sur place des couteaux et cocktails molotov ont été trouvés et saisis. Le procureur de la République tiendra un point presse en milieu dans l'après-midi.



En début d'après midi, les huit maisons occupées ont commencé à être détruites sur ordre de la préfecture. Elles étaient situées sur des terrains rachetés par la communauté d'agglomérations dans le cadre du projet de technopole.


Voyez le reportage de Jean-Michel Daguenet et de Benoit-Pierre Morin de l'évacuation :

Les zadistes occupaient la commune de Sainte-Colombe-en-Bruihlois depuis la fin 2014 pour protester contre un projet de TAG. Ils ont été évacués dès 6h ce matin par la gendarmerie. Une partie de l'autoroute A62, passant à proximité de la zone, a été du être partiellement fermée.
Interviennent dans ce reportage : Patricia Willaert (Préfet de Lot-et-garonne), Colonel Patrick Touak ( Commandant du groupement de gendarmerie 47), Camille ( Zadiste) et Joseph Bonotto (agriculteur).







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information