Les zadistes occupaient la commune de Sainte-Colombe-en-Bruihlois depuis la fin 2014 pour protester contre un projet de TAG. Ils ont été évacués dès 6h ce matin par la gendarmerie. Une partie de l'autoroute A62, passant à proximité de la zone, a été du être partiellement fermée.
Près de 500 militaires ont été mobilisés sur cette opération pilotée par la préfecture du Lot-et-Garonne qui a commencé tôt ce matin. Ils étaient accompagnés des pompiers et d'un hélicoptère qui survolait la zone.
Expulsion #Zad #Agen @préfet47 rencontrera la presse en milieu de matinée. Voir communiqué de presse sur >https://t.co/l97pnA6tX7
— Préfet 47 (@Prefet47) 31 mai 2016
Ils ont évacué des zadistes installés au lieu dit La Bernèze sur la commune de Sainte-Colombe-en-Bruilhois, occupant huit sites menacés selon eux par un projet de TAG, une technopole de 220 hectares. L'expulsion avait été ordonnée par la justice dès le 2 juin 2015 suite à une plainte de l'agglomération d'Agen, et une dernière décision de justice était intervenue en février dernier. Mais aucune évacuation n'avait été menée.
A peu près 300 personnes seraient passées par ce site de contestation depuis sa création. Mais ce matin, seulement une vingtaine de personnes s'y trouvaient. Certaines ont été placées en garde à vue car elles étaient sous le coup de décisions de justice. Cette évacuation a été condamnée par le mouvement Nuit Debout sur les réseaux sociaux.
#solidarité #Evacuation en cours #ZAD de Sainte-Colombe, Agen - + de 500 #CRS ladepeche.fr https://t.co/aXwT2zuqRq pic.twitter.com/hjamdpWOeG
— NuitDebout Bordeaux (@NuitDebout33) 31 mai 2016
L'autoroute A62 étant toute proche, elle a été partiellement coupée le temps de l'évacuation créant de grosses difficultés de circulation. Depuis elle a été rouverte mais avec des restrictions. Elle est désormais ouverte dans les deux sens mais sur une voie vers Bordeaux, et une voie seulement aussi vers Toulouse.
#A62 fermée @villeagen direction @Bordeaux : @Gendarmerie évacue les #zadistes de #technopôle @AggloAgen pic.twitter.com/nQsWun6iUF
— Muriel Boulmier (@MurielBoulmier) May 31, 2016
Sur place des couteaux et cocktails molotov ont été trouvés et saisis. Le procureur de la République tiendra un point presse en milieu dans l'après-midi.
En début d'après midi, les huit maisons occupées ont commencé à être détruites sur ordre de la préfecture. Elles étaient situées sur des terrains rachetés par la communauté d'agglomérations dans le cadre du projet de technopole.