Après plusieurs cas de grippe aviaire détectés dans des élevages du Lot-et-Garonne, la Chambre d'agriculture a décidé de porter plainte contre le Tarn. Pour le président de la Chambre d'agriculture, il y a eu une faute.
La semaine dernière, 2 000 canards atteints du virus H5N8 ont été abattus dans plusieurs exploitations du Lot-et-Garonne. Ce jeudi 8 décembre, 6 000 autres bêtes ont dû connaître le même sort. La peur d'une vague de grippe aviaire refait surface dans le département.
Problème : les canards étaient tous issus du même élevage du Tarn, lui aussi contaminé. Et, selon le journal Sud Ouest, le président de la Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne a désigné les coupables : les services vétérinaires du Tarn, ou la coopération agricole Vivadour.
En effet, selon lui, les deux organisations étaient déjà au courant que les canards étaient atteints du virus H5N8, mais on quand même été livrés dans le Lot-et-Garonne.
Depuis mardi 6 décembre, l'ensemble du territoire national est passé en risque élevé, avec de nouvelles mesures de confinement des volailles.