Grippe aviaire : la Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne va porter plainte contre le Tarn

Après plusieurs cas de grippe aviaire détectés dans des élevages du Lot-et-Garonne, la Chambre d'agriculture a décidé de porter plainte contre le Tarn. Pour le président de la Chambre d'agriculture, il y a eu une faute.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La semaine dernière, 2 000 canards atteints du virus H5N8 ont été abattus dans plusieurs exploitations du Lot-et-Garonne. Ce jeudi 8 décembre, 6 000 autres bêtes ont dû connaître le même sort. La peur d'une vague de grippe aviaire refait surface dans le département.

Problème : les canards étaient tous issus du même élevage du Tarn, lui aussi contaminé. Et, selon le journal Sud Ouest, le président de la Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne a désigné les coupables : les services vétérinaires du Tarn, ou la coopération agricole Vivadour.

En effet, selon lui, les deux organisations étaient déjà au courant que les canards étaient atteints du virus H5N8, mais on quand même été livrés dans le Lot-et-Garonne.

Depuis mardi 6 décembre, l'ensemble du territoire national est passé en risque élevé, avec de nouvelles mesures de confinement des volailles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information