C'est l'inquiétude au Pays basque où 6 cas de tuberculose ont été détectés au lycée Cantau d'Anglet depuis le mois de mai. Un 7e cas est suspecté. Pour éviter toute propagation de la maladie, une 100e de personnes ont été auscultées. Le dépistage sera élargi après les vacances scolaires.
Environ 1 800 élèves, enseignants et personnels du lycée Cantau d'Anglet vont subir un dépistage de la tuberculose après la découverte de six cas en quelques mois dans l'établissement.
Selon l'Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine, entre mai et octobre, quatre cas de tuberculose pulmonaire ont été confirmés chez des élèves du lycée Cantau d'Anglet.
Face à cette situation de cas groupés et conformément aux recommandations en vigueur, un dépistage d'un premier cercle de contacts des trois classes concernées (élèves, enseignants, intervenants et surveillant, soit près de cent personnes) a été effectué le 7 octobre par le Centre de lutte anti-tuberculeuse de l'Hôpital de Bayonne
Dans le cadre de ce dépistage, "deux nouveaux cas ont été identifiés parmi les élèves de ces classes et un autre cas suspect est en cours d'investigation", a précisé l'ARS qui souligne que "ces élèves bénéficient d'une prise en charge médicale adaptée".
Face à cette situation, l'ARS, en partenariat avec la préfecture, les services de l'Education nationale et les opérateurs de santé, a décidé la mise en place, au retour des vacances de la Toussaint, "d'un dépistage anti-tuberculeux élargi à l'ensemble des élèves et du personnel du lycée".On écoute Olivier Dugrip, le recteur d'académie de Bordeaux
Au total, 1.800 personnes sont concernées, dont près de 1.500 élèves.
La tuberculose est une maladie contagieuse qui se transmet par voie aérienne (toux, éternuements ...) et qui se soigne avec des antibiotiques adaptés. Elle se manifeste par la persistance de certains symptômes pulmonaires (toux, difficultés ou douleurs respiratoires, crachats...) ou généraux (fièvre, sueurs nocturnes, amaigrissement anormal...).