Cette matière naturelle, connue depuis des décennies, permet à une jeune entreprise béarnaise, Naturlaine, de se lancer dans la production industrielle de panneaux d'isolation. Un nouveau débouché pour la laine des Pyrénées.
La laine de mouton, une matière connue depuis des décennies et pourtant personne n'avait jamais oser se lancer en France dans l'industrialisation de ce produit.
Depuis 10 ans, Gilles Detiege travaille pour faire reconnaître la laine de mouton sur le marché des isolants.
Naturelle, issue de la tonte des moutons de notre région ou recyclée, la laine de mouton a beaucoup d'atouts. Outre son pouvoir isolant, elle est légère, peu inflammable et capable d'absorber les polluants de l'air comme les formaldéhydes. Elle conserve également les calories produites, absorbe l'humidité et retarde le tassement dans le temps.
Naturlaine, qui propose aujourd'hui toute une gamme de produits isolants (vrac, panneaux isolants, rouleaux d'isolation) a encore de nombreux défis à relever, notamment celui d'exister au milieu des géants du secteur
.
L'entreprise d'Ogeu compte pour l'heure 6 salariés.
Un sésame pourrait bien l'aider dans son développement, l'agrément professionnel donné par le centre scientifique et technique du bâtiment, une certification demandée sur les marchés publics..
En pleine croissance, Naturlaine prépare l'avenir et travaille sur le projet d'une nouvelle usine de production sur Oloron.
Naturlaine, une entreprise béarnaise se lance dans la production d'isolant
à partir de laine de mouton.