Le Salon de l'agriculture a ouvert ses portes samedi à Paris avec une particularité cette année, c'est le premier depuis la réforme régionale. Pour la première fois, la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine est donc présente sur un seul espace.
Ce nouvel espace est partagé par les exposants qui s'emploient à vanter ensemble les qualités d'une grande région où les terroirs et les traditions agricoles sont très différents. L'assemblage n'a pas toujours été facile, mais il semble que l'alchimie commence à se faire
Le Salon de l'agriculture a ouvert ses portes samedi à Paris. Pour la première fois, la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine est présente sur un seul espace
•
©France 3 Alsace
Une cinquantaine d’exposants
La chambre d’agriculture et la Région Alsace Champagne‐Ardenne Lorraine réuni une cinquantaine d’exposants dans le Hall 3 sur plus de 1 200 m² pour " montrer aux visiteurs la diversité, l’authenticité et la qualité des productions et des savoir-faire témoignant de la richesse de ce grand territoire".Entre arômes et saveurs…
Appellation d’origine contrôlée, Indication géographique protégée, Label Rouge ou encore Appellation d’origine protégée, chaque journée sera dédiée à une famille de produits, tous sous signes officiels de qualité, en présence notamment d’Alsace qualité ou des organismes de défense et de gestion deLorraine et de Champagne‐Ardenne.
- Lundi 29 février : produits laitiers et oeufs
- Mardi 1er mars : produits céréaliers
- Mercredi 2 mars : médaillés du Concours Général Agricole
- Jeudi 3 mars : bière
- Vendredi 4 mars : viandes et charcuteries
- Samedi 5 mars : fruits et légumes
- Dimanche 6 mars : produits sucrés
Une sélection des meilleurs produits du terroir français et animaux reproducteurs
Pour l’Alsace Champagne Ardenne Lorraine :- près de 705 échantillons de vins,
- 252 échantillons pour les autres produits dans 8 catégories différentes
- 45 bovins
- 42 ovins
- 12 chevaux
- 4 caprins (Chèvre de Lorraine)