A l'occasion de la journée mondiale de l'autisme ce 2 avril, la première plateforme d’écoute à destination des familles est mise en service. Un outil destiné à améliorer l’accompagnement des 700 000 personnes touchées par ce handicap en France et dont la vie relève encore du parcours du combattant.
Dans les cuisines du restaurant d'entreprise de la centrale de Golfech dans le Tarn-et-Garonne, Léo est un apprenti comme un autre. Il prépare consciencieusement un feuilleté aux épinards. Le jeune autiste, en formation depuis deux ans, fait l'unanimité auprès de ses collègues. "C'est un gamin qui s'accroche, témoigne Jean-Michel Muh son maître de stage. Il est hyper minutieux. on lui a apporté notre savoir-faire et lui nous apporté plein de belles choses comme la bienveillance. C'est une belle expérience."
Un autiste intégré dans la société va progresser
Pour en arriver là, toute sa vie durant les parents de Léo ont bataillé. Il a fallu trouver des structures adaptées, rencontrer des professionnels capables de le faire progresser. En France, seuls 3% des adultes autistes sont employés à temps plein en milieu ordinaire. La France est à la traîne aussi en matière de scolarisation. Seuls 20% des enfants autistes ont intégré le système scolaire, contre 80% en Italie ou en Angleterre.Clotilde Sarraute, responsable d'une association d'handicapés dans la Somme, milite pour que les autistes dès le plus jeune âge soient intégrés dans la société. "Si un enfant avec autisme côtoie le plus possible d'enfants du même âge, explique-t-elle, au bout d'un moment il va forcément copier des comportements adaptés. Il va progresser"
une plateforme gratuite pour les familles
Assimiler les autistes dans la société, c'est l'ambition du quatrième plan autiste présenté en avril 2018 par le gouvernement. C'est dans ce cadre qu'une nouvelle plateforme d'écoute et d'information des familles va être mise en service le 2 avril prochain. "Autisme Info Service" a pour ambition de proposer des solutions concrètes aux parents désarmés face à la maladie, via une ligne téléphonique accessible gratuitement au 0 800 71 40 40. A l'initiative de ce dispositif cofinancé par l'Etat et de nombreuses fondations, le comédien Samuel Le Bihan. Il est lui-même père d'une petite fille atteinte d'autisme. "Ça fait 20 ans que les familles attendent cet outil, a-t-il déclaré à nos confrères d'Europe 1. La France a pris du retard."La plateforme est également accompagnée d'un site internet et d'un chat à destination des autistes eux-même.
Les 5 engagements du Plan autisme 2018-2022
344 millions d’euros sur 4 ans pour :-renforcer la recherche scientifique sur cette maladie
-favoriser le diagnostic et la prise en charge précoces
-rattraper le retard en matière de scolarisation
-soutenir la citoyenneté des adultes
-soutenir les familles et leur expertise