Depuis lundi, quatre carrefours du centre ville de Bordeaux ont été modifiés. Après un mauvais départ, les automobilistes se sont résignés. Le plan climat poursuit ses objectifs : réduire le nombre de voitures et favoriser le tramway dont la cadence a été renforcée.
"Cà fait encore un endroit en moins pour rejoindre le pont de Pierre" peste cet automobiliste, l'un des rares, ce matin, à découvrir, avec retard, le nouveau plan de circulation. Car le pli semble pris. Les voitures ont intégré les changements. Quatre carrefours modifiés pour favoriser le tramway. La cadence des trois lignes sera accélérée d'ici 15 jours. Christophe Duprat, Vice-président de la Métropole en charge des transports et du stationnement, confirme :
"Selon les études que l'on a faites depuis trois jours, il n'y a pas de report sur les routes adjacentes. Par contre, il y a bien une utilisation plus importante du pont Saint-Jean".
Et c'est bien l'objectif. Détourner la circulation du centre ville vers les ponts Chaban-Delmas et Saint-Jean.
Les utilisateurs du tramway regardent ces changements, ravis.
On est quand même à une ère où il faut tous faire des efforts. Si l'on veut, tous, pouvoir vivre ensemble, il en faut un peu pour chacun.
Dans trois mois, la Métropole fera un bilan mais un retour en arrière semble peu probable.
"On a fait le cours de l'Intendance sans voiture, il ne viendrait à personne l'idée de revenir en arrière. Idem pour la rue Sainte-Catherine" assure Christophe Duprat.
Pas question de bouter la voiture hors de Bordeaux mais bien de réduire sa part à 40 % d'ici 2015.
Le reportage de Candice Olivari et Bernard Hostein-Harris :