150 caravanes de gens du voyage s'installent à Saint-Egrève, près de Grenoble (Isère)

Ils sont arrivés dimanche 14 juillet sur la pelouse du parc de Fiancey. Une communauté de Français itinérant tzigane, qui avait prévenu la commune de son arrivée il y a six mois. L'aire qui lui était proposée n'étant pas adaptée, elle s'est installée en plein centre-ville. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"A Voreppe, il n'y avait que 60 ou 70 places, et nous avons plus de 150 caravanes", explique le pasteur Ferrari, de la mission AGP (Action grands passages). Il s'agit de l'ancienne mission évangéliste "Vie et Lumière". Ils arrivent de Mâcon. Mi-août, tous les Tziganes de France et d'Europe vont se rencontrer dans le nord de la France. 

Il y a six mois, ils avaient prévenu la municipalité de leur arrivée, par courrier. L'aire de grand passage de Voreppe leur avait alors été proposée, mais elle ne correspondait pas à leurs attentes. 

Des herbes hautes dans un terrain trop petit pour accueillir les 500 membres de la communauté. Du coup, c'est en plein centre de Saint Egrève qu'ils se sont installés.

Lieu de tournage : Saint-Égrève (Isère). Intervenants : Pasteur Ferrari, mission AGP; Antoine Frisari, adjoint au Maire de Saint-Égrève.

La commune possède deux petites aires d'accueil d'une dizaine de place chacune. Impossible de faire plus. "Les aires de grands passage, c'est une compétence des communautés d'agglomération, pas des communes" explique Antoine Frisari, adjoint au Maire de Saint-Egrève.

La commune a porté plainte. La procédure suit son cours, mais ça ne devrait pas changer grand chose, la communauté ayant prévu de repartir dimanche prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information