L'ouverture exceptionnelle de la centrale la plus puissante de France à l'occasion des journées de l'industrie électrique EDF a attiré de nombreux curieux.
Construit entre 1978 et 1985 et mis en service fin 1987, Grand'Maison est l'un des derniers nés des grands barrages d'Europe.
Implanté à 1695 mètres d'altitude, il mesure 550 mètres de long, 140 mètres de haut, et peut stocker jusqu'à 140 millions de m3 d'eau.
Acheminée jusqu'à la centrale hydroélectrique via une galerie et une chute de 926 mètres de haut, l'eau est turbinée pour produire de l'électricité aux heures de pointe, rejetée dans le bassin du Verney, puis remontée par pompage pendant les heures creuses de consommation électrique.
Reportage Joëlle Ceroni et Dominique Semet
Turbines, salle des machines, salle des commandes, le public a pu découvrir ces 11 et 12 octobre les immenses installations de l'usine de Grand'Maison qui, couplée à celles du Verney et d'Oz, développent une puissance de 1800 mégawtts, soit 9 % de la puissance du parc hydrolique exploité par EDF en France.