Qui sont les élus qui cumulent des mandats en Rhône-Alpes ?

Le site d'information Rue89 a lancé un "cumuloscope" afin de relever le nombre d'élus PS qui cumulent les mandats en France. En Rhône-Alpes, 11 élus font partie des mauvais élèves.  

Par Sarah Rebouh

En France, 233 parlementaires socialistes cumulent des postes politiques alors que le non-cumul des mandats a été voté par le Parti socialiste. En Rhône-Alpes, grâce à la carte interactive de Rue89, nous avons dénombré onze parlementaires, députés ou sénateurs, qui continuent à cumuler différentes fonctions politiques. Ces derniers ont jusqu'à fin septembre pour respecter l'engagement du PS. Le compte à rebours est lancé comme l'a rappelé Martine Aubry, le 28 août, dans une lettre personnelle adressée aux intéressés.

L'article de Rue89 pour aider les députés et sénateurs PS à ne pas cumuler les mandats. / © capture Rue89
L'article de Rue89 pour aider les députés et sénateurs PS à ne pas cumuler les mandats. / © capture Rue89
Au sein du PS, la pilule est parfois difficile à avaler. Certains hommes politiques sont ouvertement pour le cumul des mandats. Gerard Collomb, sénateur-maire de Lyon est d'ailleurs l'un des chefs de file des parlementaires contestataires. Il avoue volontiers sa préférence pour le cumul des mandats. "Je ne suis pas concerné par les mesures prises par le parti socialiste aujourd'hui puisque elles concernent les députés qui viennent d'être élus et qui avaient signé un papier les engageant" a déclaré Gerard Collomb après avoir reçu la fameuse lettre de Martine Aubry.

Qui cumule en Rhône-Alpes ?


Dans la région, onze parlementaires cumulent des mandats dont sept sénateurs et quatre députés. Ces derniers devront donc leurs mandats si le PS tient bon quant à sa nouvelle loi, censée être plus sévère. Cet engagement de campagne devrait aboutir fin 2013 et sera effectif lors des municipales 2014.

  • Rachel Mazuir
Le sénateur de Bourg-en-Bresse possède deux mandats. Il est sénateur de l'Ain depuis le 21 septembre 2008 mais aussi Président du conseil général de l'Ain depuis 2008 également. Le professeur d'EPS à la retraite devra probablement démissionner de conseil général de l'Ain, tôt ou tard.  

  • Gerard Collomb
Gerard Collomb fait partie des cumulards assumés. En effet, ce dernier jongle avec trois postes. Sénateur depuis le 2 novembre 1999, maire de Lyon mais aussi Président de la Communauté urbaine du Grand Lyon, l'homme politique semble avoir des ressources inépuisables. Il est contre le non-cumul des mandats. "Il va falloir trouver des remplaçants dans de nombreuses villes, ça va être difficile", avertissait dans Le Figaro le sénateur-maire de Lyon.

  • Christiane Demontès
Christiane Demontès assume deux mandats, celui de sénatrice et celui de maire de Saint-Fons dans le Rhône. En 2004, elle était élue au Sénat alors qu'elle est également maire de Saint-Fons depuis 2008. 

  • Yves Blein
Yves Blein est député depuis 17 juin 2012. Il fait partie des nouveaux élus à l'Assemblée Nationale. Ce dernier est aussi maire de Feyzin ainsi que vice-président de la communauté urbaine du Grand-Lyon. 

  • Maurice Vincent
Maurice Vincent cumule 3 mandats. Il est maire de Saint-Étienne, sénateur depuis septembre 2011 ainsi que Président de la Communauté d'agglomération Saint-Étienne Métropole. 

  • Olivier Dussopt
Olivier Dussopt est député de l'Ardèche mais aussi maire de la commune d'Anonay. 

  • Bernard Piras
Bernard Piras siège au Sénat depuis le le 4 septembre 1996. Réélu deux fois, il est aussi maire de Bourg-lès-Valence dans la Drôme. Il cumule donc deux mandats politiques.

  • Nathalie Nieson
Nathalie Nieson est députée de la quatrième circonscription de la Drôme mais aussi maire de Bourg-de-Péage. 

  • Didier Guillaume
Didier Guillaume est sénateur depuis septembre 2008. Il est également Président du conseil général de la Drôme. 

  • Yves Chastan
Yves Chastan est sénateur de l'Ardèche. Il est aussi maire de Privas, petite commune de près de 9000 habitants.

  • Jacques Berthou
Élu depuis septembre 2008 au Sénat, Jacques Berthou est également maire de Miribel, commune située dans le département de l'Ain.

Sur le même sujet

Les + Lus