Villeurbanne va-t-elle perdre la clinique du Tonkin ?

La clinique du Tonkin et la Mutualité du Rhône vont se regrouper pour fonder une structure commune de 700 lits et s'installer dans l'est lyonnais. Villeurbanne ou Décines ? Le lieu d'implantation du futur établissement n'est pas encore arrêté.

Par dm

Une alliance de circonstance est née entre la clinique du Tonkin (groupe Capio) et les quatre établissements mutualistes de l'agglomération lyonnaise, qui ont vu leurs projets de rénovation et de construction retoqués par l'Agence régionale de santé (ARS). Cette alliance doit donner naissance à une clinique de 700 lits.

L'installation du futur établissement de santé pourrait se faire à Décines, où la Mutualité du Rhône possède depuis plusieurs années un terrain nu de dix hectares, dépollué. Bonus : le site est bien desservi par les transports en commun (tramway).... Une aubaine en termes d'emplois et d'essor pour la commune de Décines.

De son côté, Villeurbanne n'est pas prête à renoncer à son établissement de santé, un service de proximité installé depuis près de 40 ans au coeur du quartier du Tonkin. La clinique offre aux Villeurbannais un service d'urgences et une maternité. Villeurbanne vient donc de proposer un terrain pour accueillir le nouvel établissement. La décision des deux opérateurs du projet est attendue fin octobre.
##fr3r_https_disabled##
La clinique du Tonkin va-t-elle déménager ?

voir aussi :
la Mutualité du Rhône
l
'ARS Rhône-Alpes

Sur le même sujet

Les + Lus