Tuerie de Haute Savoie : Une exécution en régle

La piste d'une exécution opérée par des professionnels semble privilégiée .

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout donne à penser maintenant que la famille britannique retrouvée morte hier sur un parking forestier à Chevaline a été victime d'un réglement de compte opéré dans les régles de l'art .Une éxécution en régle qui ne devrait rien au hasard.

"Ce qui est sûr,c'est qu'on voulait tuer", déclare le procureur de la république d'Annecy Eric Maillaud,qui dénonce "un crime particuliérement horrible et hors norme ".

Les observations balistiques sur la scéne du crime sont à ce titre éloquentes.Trois des victimes ,le conducteur de la BMW,une des deux femmes retrouvées sur la banquette arriére et le cycliste découvert à proximité ont été tuées d'une balle dans la tête.
Par contre,aucune trace de balles perdues dans la carrosserie du véhicule, ce qui laisse penser à un travail de professionnel .
Enfin ,de nombreuses douilles ont été retrouvées sur les lieux du crime,provenant d'une arme de type pistolet automatique .Si le procureur se refuse pour l'instant à toute hypothése, le mode opératoire ne laisse guére de doute sur l'adresse et le sang froid du tireur.

L'identification des victimes, toujours en cours, donne aussi de précieuses indications:Le propriétaire de la voiture,identifié à partir de son passeport laissé au camping est un irakien de 50 ans né à Bagdad.Il s'appellerait Saad Al-Hili mais son identité n'est pas encore authentifiée.Il était domicilié avec sa famille dans la grande banlieue sud de Londres,à Claygate dans la région du Surrey.Deux autres passeports suédois et irakien ont été retrouvés."On vient de découvrir un passeport suédois sur la femme la plus âgée "confirme le procureur. 

Les deux rescapées hors de danger

Reste le sort des deux survivantes.La premiére fillette,agée de 8 ans, a été retrouvée trés griévement blessée juste aprés la découverte du drame .La seconde beaucoup plus tardivement, dans la nuit de mercredi à jeudi, alors que les experts commencaient tout juste à explorer la scéne du crime .
La soeur aînée,donnée initialement pour morte,a été griévement blessée à la tête et a été opérée.Elle a été plongée dans un coma artificiel pour être réopérée.Mais son état serait stabilisé et le pronostic vital ne serait plus engagé .Elle doit peut être son salut aux réflexes "extraordinaires" du premier témoin qui a donné l'alerte,un ancien officier de la Royal Air Force qui se trouvait là par hasard et qui lui a prodigué les premiers soins.  

Sa soeur cadette,qui s'était réfugiée sous la jupe de sa mére pour échapper à la tuerie,a été découverte indemne aprés avoir attendu plus de huit heures sans donner  le moindre signe de vie ."Elle était manifestement heureuse d'être dans les bras des enquêteurs.Elle a été hospitalisée dans un service pédopsychiatrique.Elle a commencé à parler et pourrait être entendue dans les prochaines heures .Mais le procureur considére qu'il ne faut pas trop attendre d'une enfant de 4 ans.

"L'essentiel est de la protéger,de la soutenir.On fera de même avec sa soeur" a dit le procureur.                
       
Le mystére reste entier sur le quatriéme mort ,un habitant de la région, jeune pére de famille. Le hasard a sans doute voulu que le cycliste passe à ce moment là et il aurait donc malencontreusement croisé le chemin du tireur à l'heure du drame ...
         






F. Hollande: "Tout sera fait pour retrouver les coupables"
Le président français françois Hollande a assuré jeudi à Londres que "tout sera
fait" pour retrouver les coupables du meurtre d'une famille présumée britannique
en Haute-Savoie, qui soulève "une très grande émotion en France et au Royaume-Uni".
"Il y a une très grande émotion en France et au Royaume-Uni", et nous devons "tout
faire" pour retrouver le ou les coupables "et dire au peuple britannique que nous
sommes solidaires", a déclaré M. Hollande lors d'un point de presse en marge de
sa visite auprès de la délégation française aux jeux paralympiques de Londres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information