C'est en définitve le parquet de Lyon qui instruira le meurtre d'un quinquagénaire tué samedi à Grenoble en plein marché. L'affaire pourrait relever du banditisme organisé et d'une juridiction spécialisée.
Le parquet de Grenoble s'est dessaisi du dossier concernant le quinquagénaire tué samedi à Grenoble, en pleine rue sur un marché, au profit de celui de Lyon en raison d'éléments pouvant "relever du banditisme organisé", a annoncé lundi le procureur
de la République à Grenoble.
"Je me suis dessaisi du dossier en milieu d'après-midi au profit de la juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Lyon", a annoncé lundi à l'AFP le procureur de la République à Grenoble, Jean-Yves Coquillat.
"On peut penser au vu de certains éléments que cette affaire relève du banditisme organisé", a-t-il dit, se refusant à donner plus d'explications.
Les JIRS, au nombre de huit, regroupent des magistrats du parquet et de l'instruction possédant une expérience en matière de lutte contre la criminalité organisée et la délinquance financière dans des affaires présentant une grande complexité.
Connue des services de police et de la justice pour des trafics de produits stupéfiants, la victime, originaire de Saint-Etienne, avait été tuée de plusieurs balles de gros calibre samedi en fin de matinée.
Un homme cagoulé avait poursuivi le quinquagénaire alors qu'il faisait des achats sur un marché dans le sud de Grenoble fréquenté par de nombreux habitants du quartier.
L'un d'eux, âgé de 78 ans, avait été légèrement blessé par une balle perdue à la cheville.
L'auteur des coups de feu avait réussi à prendre la fuite, avec un complice, à bord d'une voiture retrouvée incendiée quelques rues plus loin.