Tony Parker était absent hier soir de la présentation officielle de l'équipe de l'ASVEL à l'hôtel de ville de Villeurbanne. Il était pourtant à Lyon. Le maire de Villeurbanne serait déçu de voir Parker quitter le club
On s'attendait à une explication ou du moins à un échange entre le maire de Villeurbanne et Tony parker, hier soir, à l'occasion de la présentation officielle de l'équipe de l'ASVEL à l'hôtel de ville. Mais Tony Parker a finalement décliné l'invitation alors qu'il était pourtant présent à Lyon pour une réunion des actionnaires du club.
Depuis l'abandon du projet d'une grande salle de sport de grande capacité à Villeurbanne, faute d'un terrain compatible et d'un accord avec le maire ,Tony Parker, vice-président du Club et actionnaire à 10% cherche une autre implantation à Lyon. Mais Jean-Paul Bret refuse de voir le club quitter l'Astroballe pour une commune voisine .
Le dossier est donc bloqué. Le projet d'une Académie de basket d'excellence et d'une équipe de haut niveau européen à Villeurbanne s'en trouve compromis. Tony Parker a assuré qu'il ne quitterait pas le club pour l'instant, compte tenu des engangements pris avec Pïerre Vincent, l'entraîneur du club, mais on sait déjà qu'il recherche des solutions alternatives pour le financement d'une grande salle de sport dans l'agglomération lyonnaise.
Jean-Paul Bret (PS) a jugé faibles les chances de voir le projet de salle multifonction de 15.000 places rebondir à Lyon. Aujourd'hui, la ville de Lyon n'est pas dans un désir d'Asvel sur un projet imminent. L'équilibre de l'agglomération fait que l'Asvel est sur Villeurbanne. "C'est nous qui subventionnons, qui aidons. Je reste donc serein. Il y a toujours du foncier disponible sur la ville mais nous avons besoin d'un business plan même si le projet est plus modeste", a expliqué M. Bret.
JP.BRET :" Pas question de devenir un prince qatari"
Jean-Paul Bret serait donc déçu de voir Parker quitter l'ASVEL : "Si Tony Parker devait partir, nous serions évidemment déçus comme nous l'avions été au printemps quand le projet de salle a été abandonné (...)".
La ville fait toujours ce qu'il faut pour accompagner le développement du club. Il n'a jamais été question pour nous de construire directement une grande salle ni de devenir actionnaire, ni pour moi, de devenir un prince qatari", a insisté le maire.
Depuis son entrée à l'Asvel en 2009, Parker, vice-président des opérations basket, n'a jamais été présent à la présentation officielle. Vendredi, le joueur de San Antonio avait fait part à l'AFP de sa déception après l'abandon du projet de grande salle et de son académie, au point mort : "Je suis très déçu par rapport à l'évolution du projet. A la base je voulais aller là-bas (à Villeurbanne) pour la nouvelle salle et l'Académie. Mais, si ça ne se fait pas,il faudra que j'étudie d'autres possibilités."
"Les déclarations de Parker sont légitimes. Nous les comprenons mais je ne veux pas communiquer à sa place, c'est à lui de s'exprimer. Libre à vous d'interpréter son absence ce soir. Je pense qu'il s'est entraîné ce soir...", a déclaré pour sa part mardi soir le président de l'Asvel Gilles Moretton.