Les habitants de Champis et Alboussière, deux communes ardéchoises du canton de Saint-Péray, étaient appelés aux urnes dimanche 16 septembre pour se prononcer sur un projet de fusion. Une première dans le département.
La participation a été élevée dans les deux villages...
Le NON l'a emporté à Champis qui a enregistré 75% de participation (288 votants pour 437 inscrits). Les votants ont préféré en majorité rester exclusivement Champinois. 69 bulletins pour le oui et 218 bulletins pour le non.
En revanche, à Alboussière, où la participation a frôlé les 64% (437 votants pour 681 inscrits), c'est le OUI qui l'a emporté: 260 bulletins en faveur de la fusion contre 173 en faveur du non. Le résultat de cette consultation populaire met donc fin au projet de rapprochement envisagé entre les deux communes.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fusion de communes : quel intérêt ?
Un changement de taille pour les deux villages du plateau ardéchois: Alboussière compte 933 habitants et Champis, 530 âmes.Le rapprochement des deux communes permettrait de bénéficier de dotations plus importante, permettre de réaliser des économies....