Les eurodéputés préconisent "des régles solides " pour encadrer l'exploitation des gaz de schiste, notamment sur la fracturation hydraulique. En reconnaissant à chaque Etat le droit d'exploiter ou non le gaz de schiste.
Chaque Etat de l'UE a le droit de décider d'exploiter ou non le gaz de schiste mais tous les Etats devraient disposer de règles solides sur toutes les activités liées au gaz de schiste, notamment sur la fracturation hydraulique, ont estimé mercredi les eurodéputés. La commission environnement du Parlement européen a voté mercredi une résolution en ce sens comme l'avait fait la veille la commission énergie.
La résolution votée par la commission environnement (par 63 voix contre 1 et 1 abstention) prône également l'interdiction d'exploiter ce gaz dans les espaces sensibles.
Des plans spéciaux pour l'utilisation de l'eau devraient accompagner toutes les activités de fracturation, demande le texte qui sera examiné lors de la session plénière du Parlement en octobre. La résolution souhaite qu'autant d'eau que possible puisse être recyclée. Les sociétés d'exploitation devraient indiquer les produits chimiques qu'elles utilisent, précise encore la résolution. Les eurodéputés ont également conseillé à l'UE de tirer les enseignements des expériences américaines, en vue d'utiliser des processus industriels écologiques et les "meilleures techniques existantes".