Gratuits dans l'Ain et dans la Drôme (sauf à Valence et Romans), payant en Ardèche, dans la Loire et le Rhône : le prix des transports scolaires varie selon les départements, les politiques et les situations économiques
Le transport scolaire en chiffre
376 lignes scolaires, ouvertes à tous les usagers depuis le 1er septembre 2012, sillonnent le Département du RhôneElles ont pour objectif premier la desserte des établissements scolaires. Leurs horaires et leur calendrier de fonctionnement sont adaptés aux besoins spécifiques des établissements scolaires : elles circulent, en règle générale, du lundi au vendredi, et ne fonctionnent pas durant les périodes de congés scolaires de la zone A.
La carte de transport scolaire est accordée à titre gratuit par le Conseil général de l'Ain à raison d'un aller/retour par jour aux demi-pensionnaires et aux externes, de l'école maternelle au lycée.
Les conditions d'obtention sont les suivantes :
Être domicilié dans l'Ain.
Avoir plus de 3 ans.
Fréquenter l'établissement public de son secteur ou privé de rattachement.
Être domicilié à plus de 5 km de l'établissement en zone urbaine (Bourg-en-Bresse et communes rattachées, Oyonnax et communes rattachées) ou à plus de 3 km en zone rurale.
20 000 enfants transportés chaque jour et près de 36 000 km sillonnés par les bus scolaires du Conseil général de l'Ardèche
350 cars parcourent chaque jour 36 000 km, soit l’équivalent du tour du monde ! De quoi desservir sans aucun problème, au plus près de chaque commune l’ensemble des établissements scolaires du territoire. Du mini-bus, au véhicule particulier, en passant par le car en accordéon : la taille des véhicules s’adapte. Tout ça pour les écoliers du primaire comme pour les jeunes du secondaire.
Du côté du conseil général de la Drôme
24 800 élèves transportés sur services routiers ou ferroviaires
- 1 500 aides individuelles accordées en l'absence de service
- 457 élèves ou étudiants handicapés pris en charge par taxi, véhicule adapté ou ambulance
- 37 lignes régulières et leurs doublages
- 25 834 216 € consacrés à l'organisation et au financement du transport scolaire
Et de celui de la Loire
Le Conseil général organise le transport scolaire de 22 000 enfants domiciliés dans la Loire en dehors des agglomérations de Saint-Étienne Métropole et du Grand Roanne. Grâce à un budget de près de 31 millions d'euros, il offre un service de qualité sur le réseau TIL comptant 30 lignes régulières, 450 circuits scolaires et plus de 280 services pour élèves et étudiants handicapés.