Le spéléo mort en Chartreuse dégagé de la roche

Les équipes de la CRS Alpes et du PGHM Isère sont redescendues dans les galeries ce dimanche 23 septembre. Ils espéraient pouvoir au moins dégager des blocs de pierre le corps du spéléologue .Mission accomplie

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Thierry Vilatte, 43 ans, spéléologue isérois chevronné, explorait vendredi 21 septembre dernier une galerie très technique du scialet Motus, près de la Grande Sure, en Chartreuse. Il a été victime d'une chute de rochers à 150 mètres sous terre.
Ses deux équipiers ont pu sortir sains et saufs de ce boyau étroit, vertical et fracturé. Lui, est bloqué sous terre, à 150 m de profondeur. Il décède sur place.

Sa dépouille, coincée sous 2 rochers de près d'une tonne a pu être dégagée et préparée pour être remontée à la surface. "une opération longue et délicate, il a fallu élargir le passage sur près de 50 mètres pour faire passer la civière "a précisé le commandant Grange du PGHM (Poste Gendarmerie de haute Montagne) du Versoud.

Une fois la cavité accessible le relais était pris par les bénévoles des associations de spéléologie du département.
Car ce sont eux qui se sont chargés des suites des opérations. Le parquet de Grenoble a déclaré que " les circonstances de ce drame sont claires et établies, il s'agit d'un accident, il n'y a pas lieu de poursuivre au pénal, le corps est donc officiellement mis à disposition de la famille".
Autrement dit c'est à la famille désormais de prendre en charge le rapatriement de la dépouille de Thierry Villate.

La remontée du corps : une opération délicate
Les hommes du Secours Spéléologue 38  étudient en ce moment les différents scénarios techniques alors que les équipes du  PGHM ont d'ores et déjà annoncé qu'elles participeraient à l'intervention, à titre bénévole.

Un spéléologue émérite
Thierry Villatte était réputé et apprécié de tous dans le milieu des spéléologues. Affilié au club de Seyssins "Les Furets Jaunes" , il avait participé à de nombreuses premières  . C'est lui qui se chargeait notamment des moyens d'éclairages lors des explorations des galeries alpines. Son frère lui aussi est spéléologue.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information