• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Remy Lécluse, le skieur de l'extrême, disparu au Népal

© Photo AFP/Dynastar/Dan Derrer
© Photo AFP/Dynastar/Dan Derrer

Rémy Lécluse figure parmi les victimes identifiées de l'avalanche au Népal.Ce guide de haute montagne de Chamonix était un expert reconnu mondialement du ski de pente raide .  

Par Philippe Bette

"Certains pensent que je suis un fou.Je skie là où les alpinistes rêvent de grimper".
Rémy Lécluse,l'une des victimes francaises de l'avalanche au Népal,se présente avec ces mots sur son site internet personnel.
Décrit par ceux qui le connaissent comme "un garcon exceptionnel,quelqu'un de trés discret,trés gentil,trés professionnel",Rémy Lécluse figure parmi les alpinistes disparus au Népal,victime d'une avalanche qui a tué au moins 9 personnes dont 4 francais.

Ce guide de haute montagne était basé à Chamonix depuis 25 ans. Il avait siégé au bureau du Syndicat national des guides de montagne.Il était connu, dit Denis Cabriére, le président du syndicat, comme "quelqu'un de grande expérience,qui se rendait partout où il y avait de belles pentes à skier".Il dévalait ainsi à ski des pentes de plus de 50 degrés, celles qu'empruntaient des alpinistes avec piolet et crampons ...

Rémy Lécluse était parti au Mont  Manaslu pour effectuer  une nouvelle premiére sur un sommet himalayen ,une descente à ski sans oxygéne.Le sort a voulu que ce soit une avalanche qui l'emporte en pleine nuit,pendant son sommeil. 



Rémy Lécluse explique sa passion de la montagne et du ski en pente raide:  
Rémy Lécluse explique sa passion du ski en pente raide



Rémy Lécluse témoigne d'une de ses descentes au Triangle du Tacul dans le Mont Blanc :
Rémy Lécluse raconte sa descente au Triangle du Tacul,dans le Mont Blanc

     

Sur le même sujet

Soupçons de trucage : le club de Grenoble répond

Les + Lus