Infographie. Ce vendredi 28 septembre dans l'après-midi, "Carilis" a été choisi comme délégataire du stade des Alpes. Les élus de la Métro grenobloise l'ont choisi par 57 voix contre 17. Un tournant pour cette enceinte.
Avec le choix de Carilis comme délégataire, la Métro va tenter de redonner un nouveau souffle au stade des Alpes. Orpheline d'une équipe de football au plus haut niveau depuis la descente aux enfers du GF38, l'enceinte peine à se remplir. Lors du dernier match face au PSG B, les Grenoblois ont évolué face à 2.100 personnes. Avec 20.000 places assises, le stade était donc vide à 90%.
Choisir un nouveau délégataire devenait urgent pour la Métro, qui peinait à faire vivre les installations. En cause notamment, les lourdeurs administratives qui accompagnaient la mise en place de chaque événement. Dans le cahier des charges de Carilis figure l'organisation 12 événements par an avec un public d'au moins 10 000 spectateurs, ainsi que celle de deux concerts avec un objectif de 25.000 spectateurs. Le délégataire souhaite par ailleurs mettre en place une salle de fitness ou une brasserie, de quoi faire du stade des Alpes un véritable pôle d'activités.
Sur le site de la communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole, le stade est présenté en détail. Voici le document PDF qui récapitule ses caractéristiques :
Nous vous proposons de revenir sur les grandes étapes du projet et les débats houleux qui l'ont entouré grâce à une infographie.
Retrouvez également un sujet vidéo réalisé en juin 2009, et qui revenait entre autres sur les actions menées par les opposants.