Avalanche du Manaslu: la vidéo des premières minutes

Un site internet allemand, www.focus.de, publie une vidéo tournée par l'un des rescapés de l'avalanche du Manaslu au Népal. Il s'agit des premières minutes après le drame.


Dans cette vidéo en allemand, au-delà de la stupéfaction des premiers alpinistes venus porter secours, on s'étonne du sang froid de ces hommes. "Il y avait en permanence des petites avalanches qui coulaient du haut du Manaslu, c'est pourquoi on n'avait pas spécialement peur", explique l'un des rescapés.

"Heureusement, le lendemain matin, il y a eu du soleil, l'hélico a pu venir chercher les blessés, sinon ils n'auraient jamais eu la force de redescendre par leurs propres moyens".

Rappelons que l'avalanche, qui s'est produite dimanche à l'aube près du sommet du Manaslu (8.156 m), a fait 8 morts, dont 4 Français. Deux guides de Chamonix et deux clients français ainsi qu'un guide de montagne népalais, un Espagnol, un Allemand et un Italien sont décédés.

Trois autres personnes, deux Français et un Canadien, sont également portées disparues, mais le Népal a annoncé jeudi soir l'arrêt des recherches pour les retrouver, présumant qu'ils étaient morts.