Pour son centenaire, l'école hôtelière de Thonon accueille une ministre

Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme est l'invitée d'honneur de l'école hôtelière de Thonon, jeudi 27 septembre. Fondé en 1912, l'établissement célèbre ses 100 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 9 avril 1912, un décret officialise la création de "l'école pratique d'industrie hôtelière de Thonon". 100 ans plus tard, l'établissement a changé de nom, mais il continue de former des étudiants de tous horizons aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration. L'école hôtelière internationale Savoie-Léman, comme elle se nomme désormais, organise ce jeudi 27 septembre une journée spéciale à l'occasion de son centenaire. 

Plus de 400 anciens élèves sont réunis, accompagnés d'une invitée de marque. La ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvia Pinel, a en effet confirmé sa présence, une marque de reconnaissance pour la plus ancienne école hôtelière de France. 

Un parrain prestigieux

"C'est un honneur pour nous" confie Dominique Duthel, le proviseur, "nous accueillons avec plaisir nos anciens étudiants, et notamment Georges Blanc, qui est aussi le parrain de la promotion 2012 !"

Passé lui aussi par Thonon, le célèbre chef -trois étoiles au guide Michelin- a fait ses gammes à l'école. Bon élève, il a terminé major de sa promotion en 1960, et fait figure d'exemple pour les nouvelles générations de cuisiniers Hauts-Savoyards. 

Parmi les autres grands noms sortis de l'établissement, on retrouve notamment : 
  • Christian Martay, sommelier du Albert 1er à Chamonix (et parrain de la promotion 2011)
  • Laurent Poulet, qui affiche une étoile au Michelin
  • Pascal Favre-d'Anne, une étoile au Michelin
  • Jean-Christophe Ansanay-Alex, deux étoiles au Michelin
  • Yann Caillère, numéro deux du groupe Accord
  • Gilles Meillet, directeur général des opérations internationnales des casions Barrière
Lorsque l'on demande à Dominique Duthel combien d'élèves sont passés par les bancs de l'école, il prend quelques secondes pour réfléchir : "nous n'avons pas de chiffre officiel, mais on peut estimer qu'ils sont entre 30 et 40 000 à avoir suivis les enseignements dispensés à Thonon."

Aujourd'hui une promotion est composée d'environ 500 étudiants, répartis dans plusieurs filières qui vont du CAP au BTS, en passant par les BEP et les licences professionelles.

Retrouvez le livre d'or réalisé par l'école à l'occasion de son centenaire : 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information