Une équipe de sherpas a retrouvé le corps, à 600 m du camp de base numéro 3 qui a été englouti par l'avalanche du Mont Manaslu, le 23 septembre. Rémy Lécluse avait 48 ans.
Le corps d'un Français, l'un des trois alpinistes portés disparus après une avalanche meurtrière au Népal le 23 septembre, a été retrouvé, a annoncé jeudi l'agence de trek ayant organisé l'expédition sur le Mont Manaslu.
"Une équipe de sept sherpas a découvert dimanche le corps sans vie de Rémy Lécluse, 48 ans. Son corps avait été emporté à environ 600 m du camp numéro trois. Les sherpas l'ont extrait d'une crevasse", a déclaré Ishwari Paudel, le directeur général de l'agence Himalayan Guide.
Rémy Lécluse était considéré comme l'un des meilleurs experts au monde du ski de pente raide. Il avait ouvert de nombreuses voies dans les Alpes, les Andes et les montagnes de l'Himalaya.
Un Français et un Canadien toujours portés disparus
Son corps a été rapatrié mercredi à Katmandou, la capitale népalaise, et a été remis à l'ambassade de France, a précisé M. Paudel.Cette découverte porte le bilan à neuf morts, dont cinq Français, un guide de montagne népalais, un Espagnol, un Allemand et un Italien. Un Français et un Canadien sont toujours portés disparus.
L'avalanche s'était produite dimanche 23 septembre à l'aube près du sommet du Manaslu (8.156 m), anéantissant le camp de base d'un groupe d'alpinistes occidentaux.
Les secours népalais avaient arrêté leurs recherches par hélicoptère plus de vingt quatre heures après le drame. Les recherches sur le terrain menées par une équipe de cinq sherpas ont ensuite été arrêtées jeudi dernier, les autorités présumant que les disparus étaient morts.
En vidéo le portrait de Rémy Lécluse réalisé par France 3 Alpes en janvier 2011.