Et l'on reparle du tunnel sous le Semnoz pour désengorger Annecy

C'est un vieux projet qui est loin de faire l'unanimié. Le président du conseil général de la Haute-Savoie défend désormais l'idée d'un tunnel sous le Semnoz et il a même quelques idées pour le financer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un dossier de 20 ans qui ressort des cartons. Ce tunnel sous la montagne du Semnoz serait destiné à désengorger les berges du lac d'Annecy asphyxiées par la circulation qui représente au bas mot 20.000 véhicules par jour.

Si ce projet n'est jamais "sorti de la montagne" c'est en partie en raison du coût de sa réalisation. Alors, Lundi 26 septembre, Christian Monteil, le président du conseil général de la Haute-Savoie est allé à Paris défendre une nouvelle idée auprès du Ministère des Transports : le financement du tunnel par AREA, la société d'autoroutes.

Le tunnel "monotube", compterait 2 fois 2 voies de circulation sur 2 km 900. De quoi détourner une partie des véhicules qui empruntent chaque jour les bords du lac, responsables à certaines heures, de longues files d'attente. L'accès se ferait depuis l'ancienne carrière à Vovray à la limite de Seynod, pour déboucher sur la commune de Sevrier. Le projet prévoit aussi une restucturation de l'ensemble des modes de transport sur les différentes communes concernées.

Pour les associations de défense, ce tunnel est une fausse bonne idée, une mauvaise solution qui ne ferait purement et simplement que déplacer le problème. " Cela ne ferait que provoquer un entonnoir", estime Alain Moysan, Président de l'association "Lac d'Annecy Environnement. 

Le département saisira officiellement le gouvernement dans les prochains jours. La réponse est attendue pour le printemps.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information