ZAZ est arrivée au sommet du Mont-Blanc ce lundi 1er octobre, peu avant 11H. La chanteuse dormira au refuge de Tête-Rousse en redescendant. Dans un contexte de surfréquentation, les célébrités ne sont pas toujours bien vues à 4.810 m.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

ZAZ, de son vrai nom Isabelle Geffroy, a sorti son premier album en 2010. Son tube « Je veux », l'a fait connaître non seulement en France mais aussi en Allemagne et en Europe de l'est. Accompagnée de son orchestre "Nouvelle chanson", elle s'est lancé dans le projet de gravir le toit de l'Europe pour chanter tout là-haut, trois de ses chansons les plus connues.

L'annonce de la venue de la chanteuse et de ses musiciens sur le Mont-Blanc a déjà créé une petite polémique, relayée par le Dauphiné Libérée. En effet, malgré les efforts déployés par les musiciens pour "changer radicalement de vie" en arrêtant alcool et tabac, comme le précise un communiqué, le projet suscite un léger scepticisme dans la vallée. Car depuis le 25 septembre les refuges sont passés en mode hivernal. Ce qui signifie que seuls certains dortoirs non gardés sont ouverts, donc ni cuisine ni ravitaillement en cours de route.

Avec la présence d'un guide prestigieux comme chef d'expédition, le Suisse Dani Arnold, détenteur du record de vitesse d'ascension de la face nord de l'Eiger en 2h28, l'équipe s'est préparé lors de cinq stages d'une semaine dans les Alpes. Zaz s'entraine même à chanter en état d'hypoglycémie pour anticiper le manque d'oxygène !

Un opération marketting

Par ailleurs, derrière cette opération se cache en fait un coup marketting. La marque d'équipement de montagne Mammut a voulu créer l'évènement pour fêter ses 150 ans. Ses représentants avaient d'abord envisagé une "ascension commerciale" au mois de juillet mais l'avalanche meurtrière du Mont Maudit a conduit reporter ces réjouissances. 

Alors que les dépouilles des deux guides, morts au Népal dimanche dernier doivent être rapatriées dans les jours à venir, l'ambiance n'est pas à la fête à Chamonix.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information