Depuis quelques jours, les équipes amateurs de Megève, Saint-Gervais, Chamonix et Annecy sont regroupées au sein d'une même structure : le hockey club 74. Quatre petits clubs unis pour former le vivier des jeunes talents de la glace de demain.
L'idée est simple : permettre aux 170 jeunes de 15 à 22 ans qui évoluaient jusqu'alors séparément dans chacun de ces clubs de s'entraîner ensemble et de disputer des matches sous le même maillot. Ainsi sont nées huit équipes différentes. Huit équipes de différents niveaux, amenées à jouer les championnats régionaux et destinées à pousser, et mettre en avant les meilleurs jeunes du département.
Voir le reportage d'Yves-Marie Glo et Jordan Guéant sur le Hockey Club 74
Peser face aux métropoles
C'est bien connu : de l'émulation né le talent. En mettant en commun leurs entraînements et en s'unissant, les quatre petits clubs du département entendent créer un véritable centre de formation destiné à alimenter les équipes professionnelles du département. A l'image de Saint-Gervais en D1 (deuxième échelon) mais surtout de Chamonix en ligue Magnus.Ainsi, les villages espèrent peser face aux grandes métropoles du hockey et leurs gros centres de formation, comme Grenoble ou Rouen. Ces villages veulent enfin assurer un avenir au hockey dans le département. Depuis quelques années, les effectifs ne cessent de diminuer.
Un quota de 10 Français sur la feuille de match
Or les équipes professionnelles sont désormais dans l'obligation d'aligner au moins dix Français sur la feuille de match lors de chaque rencontre. Des quotas instaurés pour éviter les équipes constituées uniquement de mercenaires étrangers. Mais encore faut-il pouvoir former et fidéliser ces jeunes tricolores. C'est donc là l'enjeu ultime de ce hockey club 74.Une structure amenée à prendre peut-être encore plus d'ampleur : les Pingouins de Morzine pourraient à l'avenir rejoindre le dispositif.