Crise du lait (2009) - Des agriculteurs de la Loire devant la justice

Neuf agriculteurs ont comparu jeudi 04 octobre devant le tribunal correctionnel de Saint-Etienne suite aux incidents survenus le 21 septembre 2009 : du lait avait été déversé devant la cité de l'agriculture de Saint-Priest-en-Jarez.

Déversement de lait, blocages de laiteries... à cette époque, les producteurs avaient manifesté leur colère et multiplié les actions symboliques pour dénoncer la baisse du prix du litre de lait qui leur était payé. Un prix qui avait atteint  215 € les 1000 litres au mois d'avril 2009.

Crise du lait (archives 2009) - Des agriculteurs en colère

Les neuf producteurs sont aujourd'hui assignés en justice par la chambre d'agriculture, l'ADASEA, la Mutualité sociale agricole (MSA), Groupama et Agrivert, pour avoir déversé ce "lait de la colère" avec près de 350 collègues. Ils ont comparu pour  "dégradations avec violences". 
Les organisations professionnelles agricoles qui ont vu leurs locaux saccagés réclament plus de 100 000 euros de dommage et intérêts. Le Parquet a requis  trois mois de prison avec sursis contre six des neuf prévenus. Le jugement a été mis en délibéré. Les producteurs de lait seront fixé sur leur sort le 15 novembre prochain. Un rassemblement en signe de soutien aux agriculteurs s'est tenu sur la place Jean-Jaurès à Saint-Etienne. Un cortège a également accompagné les neuf agriculteurs au tribunal....

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité