Neuf agriculteurs ont comparu jeudi 04 octobre devant le tribunal correctionnel de Saint-Etienne suite aux incidents survenus le 21 septembre 2009 : du lait avait été déversé devant la cité de l'agriculture de Saint-Priest-en-Jarez.
Déversement de lait, blocages de laiteries... à cette époque, les producteurs avaient manifesté leur colère et multiplié les actions symboliques pour dénoncer la baisse du prix du litre de lait qui leur était payé. Un prix qui avait atteint 215 € les 1000 litres au mois d'avril 2009.
Crise du lait (archives 2009) - Des agriculteurs en colère
Les organisations professionnelles agricoles qui ont vu leurs locaux saccagés réclament plus de 100 000 euros de dommage et intérêts. Le Parquet a requis trois mois de prison avec sursis contre six des neuf prévenus. Le jugement a été mis en délibéré. Les producteurs de lait seront fixé sur leur sort le 15 novembre prochain. Un rassemblement en signe de soutien aux agriculteurs s'est tenu sur la place Jean-Jaurès à Saint-Etienne. Un cortège a également accompagné les neuf agriculteurs au tribunal....