Jean-François Copé, en campagne pour la présidence de l'UMP, a achevé son meeting à Caluire-et-Cuire (Rhône) mercredi soir en dédicacant longuement aux militants UMP son livre "Manifeste pour une droite décomplexée".
Jean-François Copé, en campagne pour la présidence de l'UMP, a achevé son meeting à Caluire-et-Cuire (Rhône) mercredi soir en dédicacant longuement aux militants UMP son livre "Manifeste pour une droite décomplexée", sorti le jour même en librairie.
Selon un décompte effectué par la représentante de la librairie lyonnaise présente sur place, 155 exemplaires du livre ont été vendus pendant le meeting auquel ont assisté environ un millier de personnes.
Un peu plus tôt, devant quelques journalistes, le secrétaire général de l'UMP s'est montré résolument optimiste. "Ca va le faire, cette élection" du 18 novembre, "je sens bien le truc", dit-il.Il sent "très bien" aussi le débat télévisé, programmé le 25 octobre, avec son rival François Fillon. "Ca va être un rendez-vous de vérité". "Le pilier absolu de la campagne de Fillon, c'est les sondages... Moi, c'est le terrain".
Interrogé sur le ralliement de son ami chiraquien François Baroin à M. Fillon, il reconnaît que le coup a été dur. "Il a choisi calculette à la main", lâche-t-il. "Il m'avait pourtant dit +On te soutiendra au parti+... Moi, je n'ai jamais lâché les amis de ma vie, jamais ! Je ne pourrais plus me regarder dans la glace". Pourra-t-il encore conserver un lien d'amitié avec l'ancien ministre de l'Economie ? "Il a décidé que non, il l'a dit clairement !"
M. Copé, qui a entamé sa grande tournée des fédérations en août, aura tenu au total une centaine de réunions publiques, selon son entourage, en se rendant dans quasiment tous les départements et en rencontrant "50.000 à 60.000 militants".