[Sommet de l'élevage 2012] Des emplois pour les diplômés dans l'agriculture

Le Sommet de l'Elevage permet la rencontre d'entreprises et de demandeurs d'emploi : une association propose contacts, petites annonces, échanges de CV, et job dating.

Plusieurs dizaines de curriculum vitae sont affichées sur un panneau, à côté quelques offres d'emploi dans toute la France. Sur le stand de l'APECITA (Association pour l'Emploi des Cadres, Ingénieurs, et Techniciens en Agriculture, Agroalimentaire et Environnement) l'objectif est de mettre en relation les entreprises et des chercheurs d'emploi.

Des conseillers sont là pour aider à la rédaction de CV, pour informer aussi sur le marché de l'emploi dans le secteur agricole et agroalimentaire. Pour organiser aussi des job dating, en partenariat avec l'école VetagroSup.
Un moyen pour les entreprises de voir un maximum de candidats sur site.


Héloi Hulin, qui a créé il y a 4 ans l'entreprise Phytalie, cherche en permanence des technico-commerciaux pour des postes dans toute la France. C'est la première fois qu'il a recours au job dating. L'objectif pour lui était de "voir le maximum de gens". Grâce à l'APECITA, il aura rencontré en une journée plus d'une quinzaine de candidats à l'emploi et il en retiendra quelques-uns pour d'autres entretiens plus approfondis. Ses critères ?  "Du tempérament plus que des diplômes".
Les  demandeurs d'emploi qui ont rendez-vous avec lui sortent pour la plupart d'écoles d'ingénieurs dans l'agriculture ou l'agro-alimentaire.

Selon Philippe Béaur, délégué régional Poitou-Charente-Auvergne de l'APECITA, ces diplômés (ingénieurs ou BTS) n'auront pas trop de mal à trouver un travail. "Nous avons autant d'offres que de demandes. Ceux qui sont inscrits auprès de l'association ne restent sans emploi que 2 ou 3 mois".


La situation de l'emploi reste en revanche plus préoccupante pour les ouvriers agricoles qui cherchent des emplois de main-d'oeuvre dans les exploitations.


Pour trouver des offres d'emploi dans l'agriculture:
http://anefa.org/
http://www.apecita.com/




L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité