Les élus de la Vanoise contre la charte du parc national

Zones naturelles protégées, les parcs nationaux font l'objet d'une réglementation qui encadre rigoureusement les activités sur leur territoire. En Vanoise, 23 maires sur 29 s'opposent à l'adoption d'une charte, fruit de 4 ans de travail.

Le texte fait 241 pages, il est le produit d'une réflexion lancée en 2009. Cette charte pour le parc national de la Vanoise a suscité une levée de bouclier de la part des élus de 23 communes sur les 29 du territoire. En cause, une réglementation plus stricte sur la protection de la nature et de l'environnement qui inquiète les maires. La majorité d'entre eux craignent d'être dépossédés de leurs prérogatives et redoutent que les projets de développement économique soient gelés par cette charte.

Afficher Le parc nationale de la Vanoise sur une carte plus grandeCar parmi les 29 communes du parc, se trouvent les plus grandes stations de ski du département. Tignes, Courchevel, Méribel, Val d'Isère et d'autres. Pas étonnant que les élus voient d'un mauvais œil l'entrée en vigueur d'une réglementation qui rendrait très compliquée l'ouverture de nouveaux domaines et l'extension de projets d'urbanismes.

"Bétonner plutôt que protéger"

Certains élus s'alarment de cette opposition, Claude Comet élue EELV à la région, en charge de la montagne et du tourisme a publié une tribune sur le site d'information Rue 89. "Bétonner plutôt que protéger, étendre les emprises, toujours plus… Pour quoi faire, au juste ?" interroge la conseillère régionale.

Yves Paccalet, lui aussi membre du conseil régional et siégeant également du bureau du parc a lancé une pétition pour défendre l'adoption de cette charte. Il fustige les élus "Certains d’entre eux (les maires de Val d’Isère et de Bonneval-sur-Arc, par exemple) réclament encore et toujours qu’on ampute une partie du cœur du parc pour y construire des remontées mécaniques."

Le projet de charte va maintenant faire l'objet d'une enquête publique, les 37.000 habitant du parc vont pouvoir se prononcer sur ce texte.


L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité