Chambéry : Le chauffeur en cause dans l'accident mortel de la VRU sort de prison

Après cinq mois de détention provisoire, le conducteur du poids lourd impliqué dans l'accident qui avait fait quatre morts à Chambéry a été remis en liberté sous contrôle judiciaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce chauffeur d'origine sénégalaise est toujours poursuivi pour "homicides involontaires", aggravés de la "violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité". Sa demande de remise en liberté a obtenu une réponse positive du juge d'instruction. Maintenu sous contrôle judiciaire, il a interdiction de quitter le territoire français et a obligation de se présenter à la gendarmerie.

Rappel des circonstances de l'accident

Vendredi 13 avril vers 8h30 du matin, en pleine heure d'affluence sur la voie rapide de la capitale savoyarde (VRU), le conducteur du camion avait perdu le contrôle, traversé le terre-plein central et percuté les véhicules circulant en sens inverse.
Il s'était couché sur deux d'entre eux, avant de commencer à basculer dans le bas-côté, où coule la rivière la Leysse. Les véhicules étaient encastrés sous la cabine. Quatre personnes, à bord des véhicules percutés, sont mortes.

Des freins défaillants

"Le chauffeur conduisait un 38 tonnes dont le tracteur avait des freins défaillants", avait expliqué le procureur de la République Jean-Pierre Valensi au moment de la mise en examen. "Il s'en était rendu compte au moins plus d'une heure avant l'accident, notamment lors d'une descente, mais ne s'est pas arrêté, comme le confirment les disques chronotachygraphes".

Selon les premiers éléments de l'enquête, les "disques de frein du tracteur étaient complètement usés, ce qu'a confirmé un premier avis de l'expert".

Lors de sa garde à vue, le chauffeur avait expliqué qu'il avait été "gêné par une voiture lors d'un rabattement".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information