La centrale biomasse inaugurée et mise en service le 04 octobre doit produire de la chaleur et de l’électricité en brûlant du bois. Elle permettra de chauffer le réseau de la ville de Pierrelatte, la Ferme aux crocodiles et les serres environnantes.
Coût de l'investissement : 55 millions d'euros. Mais cette centrale dite de cogénération biomasse, qui fonctionnera avec 150 000 tonnes de bois par an, provoque déjà la colère des associations écologistes qui pointent du doigt les importants rejets de particules dans l'atmosphère, en vallée du Rhône. Pour les promoteurs de cet équipement, les taux sont inférieurs aux normes françaises et européennes... Autre problème soulevé par la Frapna : le CO2 généré quotidiennement par l'acheminement du bois sur le site de la centrale biomasse par une vingtaine de camions. Yves Lederer, Président de Coriance, gérant de la centrale biomasse, se veut rassurant : le bois proviendra à "100% d'un rayon de moins de 200 kilomètres".
La centrale dite de cogénération biomasse a été officiellement allumée pour la 1er fois le 04 octobre. Elle entrera pleinement en fonction d'ici quelques semaines...