Montagne et Saint-Lattier (Isère), l'eau n'est toujours pas potable

Ce lundi 8 octobre, l'Agence Régionale de Santé doit effectuer des contrôles pour vérifier à nouveau la qualité de l'eau, après les opérations de désinfection effectuées par la Mairie de Montagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plusieurs jours, l'eau n'est plus potable dans trois communes de l'Isère et de la Drôme : à Montagne et les communes qu'elle dessert, Saint-Lattier et Montmiral. 

Curieusement c'est par un courrier daté du 4 octobre, que l'Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes a informé la commune de Montagne d'une contamination bactériologique "importante".

Les bactéries incriminées sont l'E.coli, et des entérocoques, que l'on retrouve habituellement dans les matières fécales. Conséquence directe sur la santé, des gastro-entérites, que l'on sait dangereuses pour les enfants et les personnes âgées. 

Dans un cas comme celui-ci, c'est à la commune de déterminer la cause du problème, et d'effectuer la purge et la désinfection. C'est à ce moment-là que l'ARS revient faire des contrôles de vérification.

D'après les habitants des quartiers et communes concernées, les problèmes sur le réseau ne datent pas d'hier, des contaminations du même type ont déjà été signalées.


Une mise en garde insuffisante pour les habitants 


Depuis plusieurs jours, il n'est donc pas interdit, mais fortement déconseillé de boire et même d'utiliser l'eau dans les communes de Montagne, Saint-Lattier (38) et Montmiral (26). Une mise en garde de l'Agence Régionale de Santé de Rhône-Alpes, après analyse, que les habitants ne considèrent pas du tout à la hauteur des risques. 


Virgine Cotte, une habitante de Montmiral, raconte qu'une petite voisine a été très malade après avoir bu cette eau, qu'un autre enfant a eu des boutons sur tout le corps après un simple bain. Yvan Traversier, résident lui-aussi de la commune, explique qu'aucune bouteille minérale n'a été apportée aux habitants depuis l'annonce de l'ARS, et que beaucoup d'"anciens" n'ont pas eu l'information, et n'ont pas de voiture pour se déplacer.
Plusieurs personnes ont tenté de faire le tour des habitations pour transmettre l'information, mais souvent trop tard.

Le problème et la solution résident à Montagne


Le problème, et sa solution, résident à Montagne en Isère. Montmiral dépend de la réserve d'eau de cette commune. L'adjoint au maire, Christian Beaufili, s'explique : "après les fortes pluies de mercredi, la batterie de notre pompe doseuse est tombée en panne (...) ça peut encore arriver", ajoute-t-il.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information