Reportage. Un audit révèle les difficultés financières récurrentes de la station d'Aillon en Savoie, et préconise le démantèlement de quatre remontées mécaniques. Les habitants sont inquiets.
Ce que redoutent les élus locaux et les habitants de Aillon-le-Vieux, c'est de voir la station décliner au profit de celle de Margériaz. C'est ce qu'ils ont exprimé lors d'une réunion publique qui a rassemblé 300 personnes, le samedi 6 octobre.
Après deux hivers déficitaires, la question de la viabilité économique de la station s'est posée. Un audit a alors été demandé par la SEM des Bauges (qui gère les remontées mécaniques), le département de la Savoie et le Crédit Agricole de Savoie. Dirigé par la SSP, Savoie Station Participation, l'audit pointe du doigt la division des stations des Bauges en deux sites, la concurrence des autres vallées savoyardes, et le manteau neigeux de plus en plus souvent insuffisant en moyenne montagne.
L'audit préconise le démantèlement de deux télésièges et de deux téléskis. Une mauvaise solution selon les élus et les habitants, qui craignent un abandon progressif de la station.
Une association locale récemment créée, "Les Amis du Val d'Aillon", entend bien proposer une alternative à cette solution, un projet de développement économique plus durable, selon eux, que les solutions proposées par l'audit.