A la suite d'un accident mortel cet été dans le Tyrol, plusieurs clubs alpins suisses lancent un appel concernant des kits d'escalade pour via ferrata qui seraient dangereux.
L'accident a eu lieu le 5 août 2012 près de Walchsee dans le Tyrol. Après une chute de plusieurs mètres, les deux longes du kit de via ferrata se sont déchirées, ce qui ne s'était jamais produit auparavant.Une enquête est en cours avec des expertises.En attendant les résultats, les fabricants et un groupe de recherche de sécurité ont procédé à des études.
Ces études portent sur les kits de via ferrata du même type que celui porté par la victime.Ils montrent qu'un nombre elevé d'étirements sur la fibre élastique des longes va fragiliser celle-ci.
Les kits non élastiques ne sont pas concernés.Le fabricant isérois Petzl n'est pas concerné mais pour connaître les kits qui portent ce défaut, voir le tableau du Club Alpin Suisse.
Par ailleurs, pour les kits de via ferrata qui ne figurent pas dans la liste, le Club Alpin Suisse encourage vivement l'utilisateur à contacter le fabricant afin de prendre tous les renseignements et de s'assurer de la sécurité de son matériel.