Sur les terres du député André Chassaigne, le mouvement politique de Jean-Luc Mélenchon tente d'élargir sa base et de rassembler les forces de gauche... à la gauche du Parti Socialiste.
Dès sa création en 2009, le Front de Gauche regroupe trois organisations : Le PCF, le Parti de Gauche et la Gauche Unitaire. Depuis le mois dernier, iune nouvelle composante, la Gauche anti-capitaliste, fraction du NPA, vient de rejoindre l'organisation de Jean-Luc Mélenchon dans le Puy-de-Dôme : Une centaine de nouveaux adhérents, dont Alain Laffont... figure emblématique de l'extrème gauche à Clermont-Fd, et Francis Vergne militant syndical dans le monde enseignant.
Alain Laffont, conseiller municipal à Clermont-Fd, a longtemps incarné le NPA d'Olivier Besancenot. C'est un militant connu également pour son combat contre l'incinérateur. Déçu par le NPA, il adhère aujourd'hui à la démarche du Front de Gauche : " Avec mes amis, nous avons tout fait pour rassembler la gauche de la gauche. Le NPA a malheureusement trahi cet objectif, dans les luttes et dans les élections."
Le Front du Gauche compte désormais un millier de militants dans le Puy-de-Dôme avec un mot d'ordre : Se mobiliser contre l'austérité.
Alain Laffont, militant actif sur les réseaux sociaux, a salué à sa manière la nouvelle victoire de Hugo Chavez.