Stop Bugey : la marche contre le nucléaire s'achève à Lyon

Les deux marches organisées de chaque coté du Rhône, dans l'Ain et en Isère, se sont rejointes ce samedi 13 octobre à Lyon, pour une grande manifestation contre le nucléaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alerte, la centrale du Bugey a explosé, l'opération de décontamination a commencé... en plein centre ville de Lyon. Une simulation catastrophe scénarisée par les opposants au nucléaire, partisans de la fermeture de la centrale. 

Habillés en tenue blanche de liquidateurs, masques sur le visage, portant des gilets fluorescents ou des t-shirts estampillés "nucléaire non merci", les manifestants ont simulé une décontamination, subissant une fouille au corps au son d'un compteur geiger crépitant.

Quelques centaines d'opposants au nucléaire se sont rassemblés le samedi 13 octobre à Lyon pour simuler l'explosion et la décontamination de la centrale de Bugey.

A Lyon, plusieurs centaines de personnes se sont ainsi rassemblées pour alerter la population sur les dangers de l'atome. Les manifestants demandent notamment l'arrêt des réacteurs du Bugey et du chantier du site de stockage de déchets radioactifs Iceda.

Les deux marches et le rassemblement à Lyon s'inscrivaient dans un mouvement national initié par le réseau Sortir du Nucléaire, dans une dizaine de villes en France, Lyon mais aussi Strasbourg, Metz et Laval, pour demander l'arrêt de réacteurs et du chantier de l'EPR dans la Manche. La plus grosse mobilisation a eu lieu à Laval où entre 2.300 et 4.000 personnes.


Les deux marches des "réfugiés du nucléaire" 

Parties de la centrale du Bugey, les deux marches symbolisaient " l'exode des habitants de la zone dite d’exclusion", à savoir 30 km de diamètre autour de la centrale, en cas d’accident nucléaire. Ecoutez l'interview recueillie sur place juste avant le départ, le jeudi 11 octobre.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information