De la fumée détectée dans les locaux de la sûreté nucléaire à Cherbourg : les pompiers interviennent

Les pompiers sont intervenus, lundi 5 août 2024 dans la soirée, dans les locaux de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, à Cherbourg-en-Cotentin. Un détecteur d'incendie s'est mis en alarme et une odeur âcre s'est fait sentir, mais aucun départ de feu n'a eu lieu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers sont intervenus, lundi 5 août en soirée, dans les locaux de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), à Cherbourg-en-Cotentin (Manche), informe la direction du site.

Un détecteur de fumée s'est mis en alarme vers 20h dans le bâtiment de l'IRSN, rue Max-Pol Fouchet, provoquant l'arrivée d'une employée d'astreinte. Celle-ci a "détecté une odeur âcre dans un local de ventilation" et de la fumée, rapporte Karim Ben Ouaghrem, le responsable du site de Cherbourg. "Il n'y a pas eu de feu avéré, pas de flamme, mais une odeur très forte", précise-t-il.

Une surchauffe de la ventilation

"Il y a eu des coupures de ventilations et une mise en sûreté du site", informe l'IRSN. Les pompiers, dépêchés sur place dans la soirée, ont mené des investigations à chaque étage, sans détecter aucun point chaud. L'odeur et les fumées pourraient avoir été provoquées par "une surchauffe d'un matériel de ventilation", indique Karim Ben Ouaghrem. "Aucune autre anomalie n’a été détectée", informe l'IRSN ce mardi 6 août. Une équipe de maintenance est sur place ce mardi pour poursuivre la recherche.

L'employée d'astreinte, première à être arrivée sur le lieu et à avoir détecté l'odeur âcre, a été prise en charge par les pompiers sur place pour des contrôles de santé. Ils ont conclu à l'absence de conséquence sur sa santé.

L'IRSN est un établissement public, sous la tutelle de plusieurs ministères, dont ceux de la Défense et de la Santé. Il produit un travail de recherche sur les risques nucléaires et radiologiques, participant à la sûreté nucléaire. Ses locaux de Cherbourg abritent un laboratoire de surveillance radiologique des milieux marins et terrestres et de l'atmosphère. Ils sont situés au sein du quartier universitaire de la ville, proche de l'IUT Cherbourg-Manche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information