Nucléaire. Plusieurs associations saisissent la justice pour reporter la mise en service de l'EPR de Flamanville

Une plainte contre X a été déposée par une cohorte d'associations pour "faire toute la lumière sur les irrégularités" constatées par l’Autorité de sûreté nucléaire sur des pièces de l’EPR de Flamanville (Manche). Le nouveau réacteur devrait être relié au réseau durant l'été.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des questionnements laissés sans réponse. Plusieurs associations opposées "à la mise en service hâtive" du nouveau réacteur nucléaire de l'EPR de Flamanville (Manche) ont déclaré avoir entrepris, mardi 23 juillet, deux actions en justice pour dénoncer le projet. 

Les associations ont déposé, lundi 8 juillet, un recours devant le Conseil d'Etat afin de contester la décision de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) du 7 mai autorisant la mise en service du réacteur nucléaire de Flamanville, annoncent dans un communiqué le réseau "Sortir du nucléaire", la CRIIRAD, le CRILAN, Global Chance et l'association Robin des Bois. 

Par ailleurs, les associations ont déposé une plainte contre X, le 23 juillet 2024, auprès des parquets de Cherbourg et de Paris afin de "faire toute la lumière sur les irrégularités constatées par l’Autorité de sûreté nucléaire sur des pièces de l’EPR". 

Un démarrage déjà retardé

Le 7 mai, l'ASN a validé le démarrage du réacteur Flamanville 3, exploité par EDF, dont le raccordement au réseau est prévu cet été. Initialement annoncée en 2012, sa mise en route a été repoussée de douze ans, en raison des nombreuses irrégularités constatés lors de la construction. Les associations dénoncent "une décision prise avant tout pour éviter les conséquences juridiques d’un énième report". 

Le démarrage du réacteur "a déjà été repoussé par décret" en 2017 et en 2020 et une nouvelle décision aurait du intervenir avant "le 10 avril 2024", étayent les associations dans leur communiqué commun.

Les opérations de chargement du combustible d'uranium dans le nouveau réacteur se sont achevées mi-mai. L'EPR devrait commencer à livrer ses premiers mégawatts quand il aura atteint 25% de sa puissance, avant une production à pleine puissance, attendue selon EDF "avant la fin de l'année".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information