L'interprète de "Ma Biche" et de "Da Doo Ron Ron", vedette des yéyés, Frank Alamo est décédé jeudi 11 octobre à la veille de ses 71 ans. C'est en Savoie qu'il avait été repéré.
Destiné par sa famille à une carrière industrielle, le jeune Jean-François Grandin séjournait régulièrement à Londres pour apprendre l'anglais. C'est là qu'il a découvert la musique.
En 1962, à Val d'Isère, Eddie Barclay le remarque avec sa guitare sur une piste de ski, poussant son fameux cri "Alamoooo", est-il écrit sur son site officiel.
Dès son deuxième 45 tours, il se classe n°1 en France, en Suisse, en Belgique et au Canada avec "Ma Biche".
Avec son physique de jeune premier, son sourire éclatant et son impeccable raie sur le côté, le jeune chanteur devient vite une des idoles des yéyés.
Parmi ses succès, dont souvent des adaptations de tubes anglo-saxons : "Da Doo Ron Ron", "Allô Maillot 38-37", "Le chef de la bande", "Souviens-toi des nuits d'été", "File, file, file"...
Mais en 1969 sur un ultimatum de sa fiancée -- "c'est moi ou tes fans!" --, il abandonne la chanson pour se marier.
Pendant neuf ans, il devient photographe professionnel en publicité, mode et beauté.
En 1972, son père, industriel spécialisé dans les téléviseurs et les transistors, disparaît en mer et Frank Alamo reprend les affaires familiales.
Six ans plus tard, nouveau tournant: en voulant remplacer sa vieille Méhari, il découvre par hasard une petite Jeep conduite par une superbe blonde, qu'il accompagne chez le constructeur et ... rachète l'usine pour créer la nouvelle version de la Jeep Dallas.
En 2006, il est de l'aventure "Age tendre et têtes de bois" qui passera par les Alpes, mais en 2008 il apprend qu'il est atteint d'une maladie dégénérative.
"Je me suis précipité en studio pour enregistrer une douzaine de chansons inédites. J'ai bien fait car aujourd'hui ma voix est foutue...", confiait-il dans sa dernière interview à Ici Paris en février 2012. La sortie "imminente" de cet album est "maintenue".