Cet article date de plus de 8 ans

Handball, Philippe Gardent défie Chambéry, ce soir, avec le PSG

P. Gardent a quitté le club de handball de Chambéry l'année dernière, après seize ans de bons et loyaux services. Jeudi 18 octobre il sera de retour en Savoie, avec sa nouvelle équipe : le PSG Handball, pour un match qui promet, un match au sommet. 
Philippe Gardent a entraîné Chambéry pendant 16 ans, désormais il est à la tête du PSG.
Philippe Gardent a entraîné Chambéry pendant 16 ans, désormais il est à la tête du PSG. © F. Lefrançois. France 3 Alpes

Nous avions quitté Philippe Gardent au mois de mai 2012, au Phare, à l'occasion d'un entraînement avant le dernier match du championnat.
Nous avions parlé avec lui du bilan de la saison, de ses envies de recrutements pour la prochaine... Bref nous avions parlé de l'avenir du Chambéry Savoie Handball, sans imaginer alors qu'il s'écrirait sans lui.
Car Philippe Gardent a mis le cap sur la capitale pour prendre en mains la destinée du PSG Handball. Racheté par QSI, le fond qatari également propriétaire du PSG Football, le club parisien est rentré dans une autre dimension avec un effectif XXXL. 

Après avoir été le "gardien" du Phare de Chambéry voici donc Philippe Gardent locataire du stade Pierre de Coubertin à Paris, c'est là que nous l'avons rencontré, et qu'il a répondu à deux ou trois questions avec la franchise qui l'a toujours caractérisé.
 

Son départ vers Paris.

"Les premiers contacts ont eu lieu au mois de mai. Les Qataris commençaient à réfléchir au rachat du Paris Handball. Ils ont établi une liste d'entraîneur, j'étais dessus. Une fois le rachat effectué, leur choix s'est arrêté sur moi. Trois semaines plus tard, fin juin, je signais mon contrat, l'aventure pouvait commencer. Mais l'enchainement des événements a fait que je n'ai pas vraiment pu dire au revoir aux public chambérien, comme j'aurais voulu, comme il le mérite. Les adieux ont été un peu précipités."


L' effectif du PSG Handball. 

"Luc Abalo, Didier Dinart, Mikkel Hansen... C'est clair que sur le papier c'est du lourd, du très lourd, c'est le plus bel effectif que je n'ai jamais eu a dirigé. Mais pour l'instant on a rien gagné, on aligne les bonnes performances mais rien n'est fait. C' est beaucoup de boulot, il y a dix nouveaux joueurs dans l'effectif, il faut synchroniser les talents, fédérer les égos de tous ces champions. Mon job c'est ça : les faire jouer ensemble. Et c'est vrai que la sauce a vite pris, mais tout cela est à confirmer sur la longueur, car ce groupe n'a que très peu de vécu collectif, il faut le voir évoluer à l'épreuve du temps".


Son retour à Chambéry.

"J'ai passé seize ans à Chambéry, mes enfants y sont nés... Sur le banc en tant qu'entraîneur, j'y ai vécu des moments inoubliables. Alors oui, cette date du match à Chambéry je l'ai marqué d'une croix sur le calendrier du championnat, c'est un rendez-vous que j'attends avec impatience, et sans appréhension.
Je suis persuadé que le public chambérien me réservera un bon accueil. Ce sont des connaisseurs du handball, ils vont avoir du plaisir à voir évoluer tous ces supers joueurs. Mais pour moi ce sera un match particulier, mais ça reste un match à gagner"
.


Le match de jeudi soir

"Ce ne sera pas facile, ça je le sais !  Ce n'est jamais facile au Phare devant le public chambérien qui soutient son équipe en faisant beaucoup de bruit. En plus je crois que l'équipe est plus équilibrée que l'année dernière, l'arrivée des frères Gille donne de l'épaisseur à cette formation, et je pense qu'il y a plus de postes doublés que les saisons précédentes. Après on sait que Chambéry est bien en place, avec une défense rugueuse. Il faudra donc jouer serré, et appuyer sur les rares défauts de cette équipe pour espérer obtenir un résultat".

Bienvenu au PSG Handball. Accès Very Important Players.
Bienvenu au PSG Handball. Accès Very Important Players. © F. Lefrançois. France 3 Alpes
Didier Dinart, défenseur du PSG. Double champion Olympique, triple champion du Monde, et double champion d'Europe avec l'équipe de France et 4 Ligue des Champions !
Didier Dinart, défenseur du PSG. Double champion Olympique, triple champion du Monde, et double champion d'Europe avec l'équipe de France et 4 Ligue des Champions ! © F. Lefrançois. France 3 Alpes
Luc Abalo en plein effort. Ailier du PSG. Double champion Olympique, du Monde et d'Europe et une Ligue des Champions.
Luc Abalo en plein effort. Ailier du PSG. Double champion Olympique, du Monde et d'Europe et une Ligue des Champions. © F. Lefrançois. France 3 Alpes
Mladen Bojinovic. Demi Centre. Un ancien de Montpellier.
Mladen Bojinovic. Demi Centre. Un ancien de Montpellier. © F. Lefrançois. France 3 Alpes
Mikkel Hansen (Danemark). Arrière du PSG. Champion d'Europe et désigné meilleur arrière gauche du championnat du monde en 2011 et du championnat d'Europe en 2012, meilleur buteur de la Ligue des Champions 2012.
Mikkel Hansen (Danemark). Arrière du PSG. Champion d'Europe et désigné meilleur arrière gauche du championnat du monde en 2011 et du championnat d'Europe en 2012, meilleur buteur de la Ligue des Champions 2012. © F. Lefrançois. France 3 Alpes
Bojinovic... Mladen Bojinovic ! Ancien de Montpellier. Le Serbe a remporté une fois la Ligue des Champions et neuf fois le championnat de France.
Bojinovic... Mladen Bojinovic ! Ancien de Montpellier. Le Serbe a remporté une fois la Ligue des Champions et neuf fois le championnat de France. © F. Lefrançois. France 3 Alpes.
 





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
chambéry savoie handball sport