L'idée était de s'offrir une bonne table dans un restaurant réputé de Grenoble, un menu "sur mesure" pour les 30 ans de l'association "Diabète Rhône-Alpes".
C'est pas parce qu'on est au régime qu'on ne peut s'offrir un bon repas. La preuve, les 150 membres de l'Association Française des Diabétiques du Dauphiné se sont régalés avec le menu que l'équipe du Pèr'Gras a mitonné pour eux : terrine de lotte aux petits légumes et coulis de tomates fraîches, poulet sauté à l'ail et au vin blanc façon Marie-Louise Gras accompagné d'un gratin dauphinois à l'ancienne et de légumes du marché, suivi d'un délice aux fruits de la passion et aux fruits rouges.
Il fallait bien ça pour finir leur marche autour de la Bastille, commencée dans la matinée du 13 octobre. Cette journée était un anniversaire, celui des 30 ans de "Diabète Rhône-Alpes". L'occasion de faire découvrir les actions de l'association, et de faire le point sur le diabète dans la région.
"Diabète Rhône-Alpes", ce sont 1.400 adhérents en 2011, huit associations départementales, 210.000 diabétiques.Ses missions, améliorer la vie des diabètiques par le sport, l'information, et la prévention (dépistage du taux de glycémie au bout du doigt).
3,5 millions de français souffrent du diabète, plus de 700.000 ne savent pas qu'elles en sont atteintes.
Pour aller + loin
L'Observatoire Régional de la Santé a mené des études très intéressantes sur l'impact du diabète sur la santé.
Les chiffres du diabète dans les Alpes
Nombre de patients sous traitement en 2011- En Isère :
20.800 hommes, 17.600 femmes
- En Savoie :
5.900 hommes, 4.900 femmes
-En Haute-Savoie :
10.000 hommes, 8.600 femmes