Le combat de Gérard Charasse n'est pas nouveau. Pour la troisième fois, le député radical de gauche de l'Allier propose une loi destinée à remplacer l'expression "régime de Vichy" par "dictature de Pétain."
Dans sa proposition de loi, enregistrée le 12 octobre à l'Assemblée Nationale, Gérard Charasse souhaite que l'on cesse de faire de Vichy un synonyme du régime de l'Etat français né du vote du 10 juillet 1940. Une persistance qui irrite le député de l'Allier.
"L’utilisation du nom de la ville de Vichy dans un sens négatif s’étend, allant jusqu’à prendre des formes substantivées censées désigner la trahison ou l’esprit de capitulation. Or, après l’appel du 18 juin du général de Gaulle, cette ville a accueilli le deuxième acte de résistance : celui des quatre-vingts parlementaires qui ont refusé d’installer un régime d’exception et xénophobe."
Le premier article est sans détours. Il vise à substituer dans les textes officiels les mots "régime de Vichy" blessants pour les habitants, par "dictature de Pétain" plus juste historiquement.
L'article 4 de la proposition de loi considère comme une "atteinte à l’honneur ou à la réputation, toute appellation tendant à assimiler le nom de la ville ou de ses habitants à des comportements de trahison, de capitulation ou d’outrage au régime républicain."
"Ne pas cacher l'histoire de France derrière la géographie d'une ville" : C'est aussi l'ambition du chef de file de l'opposition de gauche au Conseil Municipal de Vichy, Christophe Pommeray, qui a créé un site internet où il recense les expressions qui assimilent la ville de Vichy et la Collaboration.
Pour être adoptée, une proposition de loi doit être inscrite à l'ordre du jour des débats parlementaires.