350 pilotes se défient sur les chemins du Brivadois ce week-end pour la finale du Championnat de France d'enduro. France3 Auvergne consacrera une émission spéciale à Brioude, capitale de l'enduro, lundi 15 octobre à 9h40.
En Auvergne, l'enduro est né grâce au Moto Club de Brioude. L'histoire commence en 1972. Le Motoclub de Brioude a été le premier organisateur français d’une course d’enduro motocycliste. Depuis, les championnats se succèdent sur les terres et les chemins du Massif Central.
Point d'orgue de cette épopée : L'International Sixty Days Enduro. En 1980, cette épreuve en six jours a attiré 14 nations.
La finale du championnat de France ce week-end à Brioude témoigne de cet engouement. Le parcours de l'épreuve 2012 est jugé technique, et typique enduro. Même par zéro degré au départ le matin, pilotes et spectateurs ne boudent pas leurs efforts, ou leur plaisir.
Pour conter cette saga de l'enduro en Auvergne, France3 Auvergne propose une émission spéciale préparée et animée par Philippe Marmy.
Parmi les invités, les trois "pères fondateurs" du Moto Club de Brioude, dont Thierry Charbonnier, ainsi que les champions Antoine Méo et Christophe Nambotin. Philippe Marmy s'attachera également à un nouveau défi, lancé biensûr depuis Brioude : La création du tout premier Enduro Kids pour les jeunes de 6 à 15 ans.