L'idée est peu courante. Soucieuse de ne pas laisser l'avenir de son centre-ville entre les mains de l'intercommunalité, la municipalité organise un référendum le dimanche 21 octobre, de 8H à 18H. Le premier depuis 29 ans en Isère.
50% des inscrits sur les listes électorales devront voter pour que le résultat soit validé. Et la municpalité compte bien sur cette mobilisation. Il s'agit, pour la commune, d'un choix de vie plutôt que d'un choix politique.
Le projet de piétonisation du centre s'est nourri de plusieurs éléments: la nécessité de sécuriser le centre, de renforcer le commerce de proximité, et celle d'embellir le village. Alors, l'idée de bouter complètement la voiture hors du centre a fait son chemin, notamment dans la tête du maire. 528 véhicules y circulent chaque heure entre 7H30 et 8H30, pendant 9 minutes en moyenne chacune. L'idée est donc de désengorger les rues, de les libérer de ce flux.
Pour conforter la place de la Fontaine dans sa fonction de place centrale sécurisée et apaisée, souhaitez-vous l’instauration d’une zone piétonne au centre bourg ?
Tous ne partagent pas l'avis de la municipalité. Les petits commerçants, notamment, redoutent la perspective de travaux en plein centre ville.
Référendum, mode d'emploi
- Le dossier d'information a été déposé dans les boîtes aux lettres des Fontanillois, il est aussi consultable à la mairie, et/ou téléchargable sur internet- La campagne d'information est ouverte jusqu'au samedi 20 octobre 2012 à minuit.
- 2 bureaux de vote : à l'Ecole du Rocher et à la salle Playbach.
- Le scrutin est ouvert le dimanche 21 octobre de 8h à 18h, sur la base des listes électorales arrêtées au samedi 20 octobre 2012.
- les électeurs absents peuvent faire établir des procurations, en mairie, avant samedi 20 octobre à 12h.