Une quinzaine d'adhérents d'Attac ont été arrêtés par la police israélienne. Des membres de l'association de la Haute-Loire étaient partis dans le cadre d'une mission humanitaire en Palestine.
Ces militants séjournaient dans une exploitation agricole en Cisjordanie, prés de Bethléem, lorsque des policiers israéliens les ont interpellé mardi 16 octobre, indiquent nos confrères du Progrés. Au bout d'une demi-heure d'interrogatoire, les policiers ont relâché le groupe de français.
Des adhérents du Collectif Palestine 43 se sont rendus à Beit Sahour, à quelques kilomètres de Jérusalem pour une mission humanitaire.
En aidant un exploitant à la récolte des olives, ils entendaient servir également de "bouclier humain" face aux contrôles ou aux opérations de l'armée israélienne.
Membre de ce collectif d'aide à la Palestine, François Konieczhy a pu nous contacter le 17 octobre à 13 heures via ce SMS :
"Nous avons vécu ce que les palestiniens vivent tous les jours. Nous avons été bloqué, mais pas arrêté. Pas d'inquiétude particulière nous allons bien et sommes bien libres. "